FootballMickaël Facchinetti a accueilli Xherdan Shaqiri à Lugano, il raconte
Le Neuchâtelois, blessé depuis le mois d’avril, a recommencé l’entraînement avec l’équipe luganaise lundi. Heureux hasard, c’était la première de «XS» avec le club chargé de le maintenir en forme en vue du Mondial.
- par
- Renaud Tschoumy
C’est une nouvelle qui devrait permettre à l’équipe de Suisse de pouvoir compter sur son meilleur atout, lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar: Xherdan Shaqiri, qui a terminé sa saison avec le Chicago Fire en Major League Soccer, s’entraîne depuis lundi avec le FC Lugano, et cela jusqu’au rassemblement de l’équipe de Suisse et à son départ pour le Qatar.
«XS» a donc vécu sa première séance dans le training de Lugano lundi. Et tout cela sous les yeux du Neuchâtelois Mickaël Facchinetti, sous contrat avec le club tessinois mais blessé depuis le mois d’avril. «J’ai été victime d’une déchirure du ligament croisé et du ménisque externe, en match contre Lucerne, explique-t-il. Mais les choses se rétablissent. J’ai de l’avance sur mon plan de retour.»
Et, lundi, pour la première fois, Mickaël Facchinetti a repris l’échauffement avec l’équipe. «Cela m’a fait plaisir de revoir Xherdan, on avait joué ensemble en sélection M17, explique Facchinetti. On s’est échauffés ensemble. Après, lui a continué l’entraînement, moi j’ai arrêté.»
Et que pense-t-il du fait que Shaqiri vienne s’entretenir dans son club, un arrangement rendu possible par le fait que c’est la même personne – l’Américain Joe Mansueto – qui est propriétaire des deux clubs, à savoir le Chicago Fire et le FC Lugano? «On n’a reçu aucune consigne spéciale, mais je trouve que c’est un arrangement parfait. On ne doit pas oublier, nous joueurs du FC Lugano, que nous avons des échéances en championnat qui se profilent. D’un autre côté, on va évidemment profiter de l’expérience de Xherdan. Il n’y a plus besoin de le présenter et de souligner ses qualités.»
Mickaël Facchinetti a tout de suite senti que Shaqiri se faisait bien à ses nouveaux partenaires d’entraînement. «Il arrive dans une région italophone, mais il est passé par l’Inter Milan et parle un peu l’italien. Et puis, il y a pas mal de joueurs alémaniques au FC Lugano, à commencer par son coéquipier en équipe nationale Renato Steffen. Donc il ne tombe pas en milieu totalement inconnu.»
Et de conclure: «On est là pour lui donner l’occasion de se maintenir en forme, mais on ne doit pas oublier nos objectifs en tant que club. C’est vraiment un échange «win-win». Tout le monde va y gagner.»