Play-off de NHL: Pius Suter 1, Roman Josi 0

Publié

Play-off de NHLPius Suter 1, Roman Josi 0

Vancouver, l’équipe du centre zurichois, a remporté l’acte I contre Nashville, le club du défenseur bernois (4-2). Les deux Suisses ont noirci la feuille des compteurs.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Josi, à droite, n’a pas réussi à arrêter Suter et les Canucks.

Josi, à droite, n’a pas réussi à arrêter Suter et les Canucks.

IMAGO/USA TODAY Network

L’acte I des quarts de finale de la Conférence Ouest du championnat de NHL à la saveur suisse a viré en faveur de Pius Suter (27 ans) contre Roman Josi (33 ans). Dans la nuit de dimanche à lundi, le premier duel entre Vancouver, le club du centre zurichois, et Nashville, l’équipe du défenseur bernois, a souri à l’escouade de Colombie-Britannique qui s’est imposée 4-2 dans sa Rogers Arena.

Aligné durant 13’21’’ par son entraîneur Rick Tocchet, Suter a inscrit un but en déviant un tir du défenseur américain Quinn Hughes à proximité du filet (le 2-2 à la 49e minute) et a griffé un différentiel positif (+1).

À l’origine de l’ouverture du score de Jason Zucker à la 17e minute, Josi a été crédité d’un assist, son 32e en play-off (soit un record dans la franchise des Predators). Mais il a livré un -2 sur le coup de klaxon.

Vancouver a forcé la décision en 12 secondes. Peu après la but égalisateur de Suter, l’Américain Dakota Joshua en effet marqué le goal de la victoire.

Deux assists pour Niederreiter

Au Canada Life Centre, l’ailier grison de Winnipeg Nino Niederreiter (31 ans) a été l’acteur d’un match qui n’a pas plu aux entraîneurs et aux gardiens puisque le duel entre les Jets et Colorado a accouché de 13 buts (7-6 en faveur du club canadien). Dans un face-à-face dominé par l’Avalanche (23-46 dans la statistique des tirs cadrés), l’attaquant suisse, aligné sur le troisième trio par son entraîneur en chef Rick Bowness, a pesé sur le cours des événements.

Lors des 13’43 passées sur l’aire de jeu, «El Nino» a distillé deux passes décisives (les deux fois au centre américain Adam Lowry), effectué une mise en échec et rendu une carte de +1.

«On ne va pas se plaindre d’une victoire, surtout pas en cette période de l’année, a expliqué Bowness en faisant référence au festival offensif. Mais disons que la trame ne correspond pas vraiment à notre plan de match.»

Ni à celui dessiné par Jared Bednar, l’homme de banc de Colorado qui a dû composer avec un gardien complaisant (le Bulgare Alexandar Georgiev, 69% d’arrêts).

Les résultats de la nuit

Conférence Est

NY Rangers - Washington 4-1 (Situation dans la série: 1-0)

Florida - Tampa Bay 3-2 (Situation dans la série: 1-0)

Conférence Ouest

Winnipeg - Colorado 7-6 (Situation dans la série: 1-0)

Vancouver - Nashville 4-2 (Situation dans la série: 1-0)

Ton opinion