FootballNagelsmann viré par le Bayern, Tuchel sera le nouvel entraîneur
Immense surprise: d’après les médias allemands, le Bayern Munich a décidé de se séparer de Julian Nagelsmann. Thomas Tuchel va reprendre les rênes du club bavarois.
- par
- EBA/AFP
Les dirigeants du Bayern Munich ont pris une décision radicale, selon plusieurs sources bien informées: virer Julian Nagelsmann avec effet immédiat!
Juste avant la trêve internationale, le Bayern a perdu la première place au classement du championnat d’Allemagne au profit du Borussia Dortmund, après sa défaite sur la pelouse du Bayer Leverkusen (2-1), un revers qui avait provoqué l’ire de la direction du Bayern, le directeur sportif Hasan Salihamdzic regrettant un manque de mentalité et de volontarisme comme il en avait rarement vécu.
Déjà sous pression à l’issue de la saison 2021/22 après une élimination par Villarreal en quarts de finale de la Champions League, et seulement le titre de champion, Nagelsmann réalise avec le Bayern la plus mauvaise saison du Bayern depuis onze ans, avec seulement 52 points après 25 journées.
Malgré un niveau de jeu et des résultats perfectibles sur la scène nationale, ce licenciement a-t-il uniquement à voir avec l’aspect sportif?
La piste d’un limogeage motivé par des éléments extrasportifs n’est pas à écarter: on sait que Nagelsmann n’a pratiquement jamais été en odeur de sainteté auprès de ses dirigeants, et une récente affaire de taupe dans le vestiaire pourrait également avoir joué un rôle. Mais à ce sujet, on attend encore la version officielle du club. Pour l’instant, on est dans l’ordre de l’hypothétique.
Nagelsmann parti, son successeur est déjà tout trouvé. Il s’agit de Thomas Tuchel! Viré par Chelsea en début de saison, l’ancien entraîneur du Borussia a toujours gardé la cote en Allemagne (et dans le reste de l’Europe, à vrai dire).
Tuchel commencera son aventure à la tête du «Rekordmeister» par un affrontement crucial pour le titre contre Dortmund le 1er avril. Puis, rapidement, viendra le temps de se mesurer à Manchester City en quarts de la Champions League.