SessionLe National soutient un Eurofoot féminin en Suisse en 2025
La Chambre du peuple a adopté lundi avec enthousiasme une déclaration pour soutenir la candidature suisse au Championnat d’Europe féminin de football dans 3 ans.
- par
- Christine Talos
La candidature de l’Association suisse de football pour organiser un championnat d’Europe féminin en 2025 bénéficie désormais d’un soutien politique. En effet, le National a adopté lundi une déclaration en ce sens.
Ce n’est pas la première fois que le National met à l’ordre du jour une déclaration concernant une telle candidature de la Suisse, a rappelé Lilian Studer (C/AG) au nom de la commission. «Déjà lors de l’Euro 2008 en Suisse et Autriche, nous avions voulu à l’époque, en tant que Parlement, donner un signal politique», a-t-elle précisé.
Une grande chance pour la Suisse
Pour la commission, l’Eurofoot 2025 serait une grande chance pour la Suisse d’organiser la plus grande manifestation sportive spécifiquement féminine d’Europe, a souligné Lilian Studer. Il donnerait en outre à notre pays l’occasion de se présenter et de se profiler en termes de marketing et de place touristique, et ce de manière durable, a-t-elle ajouté. Et de rappeler les atouts de la Suisse: «des infrastructures entièrement existantes, des stades, des hôtels et des distances courtes sur un réseau de transport qui fonctionne parfaitement».
Nous avons de bonnes chances de remporter cette candidature, a abondé Élisabeth Schneider-Schneiter (PS/BS). «Car la Suisse est un pays de football enthousiaste, elle a des stades optimaux, elle est politiquement et économiquement stable, ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui, et elle peut sans problème assumer l’offre touristique nécessaire», a-t-elle lancé. Avant de conclure: «La Suisse est le pays idéal pour accueillir ce championnat d’Europe en 2025».
31’000 joueuses actives en Suisse
«Ce tournoi nous permettra de continuer à promouvoir le football féminin en Suisse. Actuellement, 31’000 femmes et jeunes filles y jouent activement, et la tendance est à la hausse», a rappelé Corina Gredig (VL/ZH), qui est aussi capitaine de l’équipe FC Helvetia. «Notre équipe nationale vient de se qualifier pour la Coupe du monde. Un championnat d’Europe chez nous serait également un grand pas en avant pour les générations futures et un puissant facteur de motivation».
«Après les engagements financiers pris par les villes et les cantons au cours des derniers mois, c’est un nouveau signe fort de la part du monde politique», s’est réjouie sur son site internet l’ASF. Une délégation de l’ASF, emmenée par le président Dominique Blanc ainsi que des jeunes joueuses du centre de formation de l’ASF de Bienne, étaient présentes dans les tribunes du National.
Des prétendants sérieux
Pour rappel, l’ASF a présenté sa candidature au 14e Championnat d’Europe féminin de football qui devrait avoir en lieu à l’été 2025. Neuf villes sont pressenties pour accueillir des matches (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Sion, Thoune, Zurich). L’UEFA se prononcera le 25 janvier. La Suisse est en lice contre la France, la Pologne, la Scandinavie voire l’Ukraine, qui s’était profilée avant l’invasion russe.
Pour rappel, le dernier Eurofoot féminin s’est déroulé cet été en Grande-Bretagne. Il a été remporté par l’Angleterre face à l’Allemagne.