Covid-19Guy Parmelin exhorte la population à la vaccination et à la 3e dose
Berne renforce les mesures contre le nouveau variant du Covid-19. Les vaccins actuellement disponibles devraient toutefois protéger contre l’Omicron, selon des experts.
Depuis son apparition en Afrique du Sud, le variant Omicron du coronavirus met le monde en émoi. Dont la Confédération. Dans une interview à la «SonntagsZeitung», Guy Parmelin exhorte ainsi la population à se faire vacciner maintenant et surtout à faire la troisième dose de rappel: «Il est important que tout le monde soit conscient de ses responsabilités et respecte les mesures de précaution de la Confédération et des cantons.»
Voyageurs d’Afrique du Sud pas testés
Mais il faut aussi éviter que le nouveau variant du virus ne se répande rapidement et largement en Suisse, souligne le Vaudois. Il exhorte donc aussi tous les voyageurs de retour d’Afrique du Sud à se faire tester et à se mettre en quarantaine pendant dix jours. Car hier matin encore, un vol Swiss en provenance d’Afrique du Sud a atterri à Zurich sans que les passagers aient été testés et mis en quarantaine. Entretemps, ils ont été contactés par SMS par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui leur a demandé de se mettre en quarantaine. Par ailleurs, la liste des pays nécessitant une quarantaine au retour en Suisse a été étendue hier soir à d’autres États où Omicron est apparu, dont la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la République tchèque.
Omicron moins virulent?
Alors que les premiers indices avaient laissé supposer que le virus est devenu encore un peu plus contagieux avec le nouveau variant, des spécialistes atténuent cette première alerte. Il semble ainsi que la vaccination devrait toujours offrir une protection contre les formes graves du Covid, a déclaré le virologue allemand Christian Drosten, cité dans plusieurs journaux suisses, dont la «SonntagsZeitung». Selon lui, il n’y a pas d’indices d’une évolution plus grave de la maladie. Et on ignore encore si le nouveau variant est plus contagieux.
Le spécialiste a encore souligné que, selon les estimations actuelles, les vaccins disponibles continueraient en principe à protéger, sachant que la protection contre les infections graves est particulièrement résistante aux mutations de virus. C’est pourquoi Christian Drosten tout comme Guy Parmelin et les virologues de la task force suisse demandent une vaccination et un rappel plus rapides.