Jura: Les pompiers ont sauvé un faucon

Publié

JuraLes pompiers ont sauvé un faucon

Un biologiste salue le sauvetage d’un jeune rapace coincé dans un puits, à huit mètres de profondeur.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Coincé dans un puits à une profondeur de huit mètres, un faucon crécerelle a été sauvé par des pompiers du Centre de renfort d’incendie et de secours de Porrentruy (CRISP), le 5 août dernier entre Courtedoux et Chevenez, en Haute-Ajoie. Une intervention saluée aujourd’hui par Michel Juillard, biologiste à Miécourt: «Ils ont bien fait: c’est une espèce protégée».

Ce samedi après-midi, à proximité d’un rond-point de l’autoroute A16, un passant a remarqué le rapace prisonnier. Un garde-faune a été alerté et dans la foulée, les pompiers se sont déplacés à six, avec l’équipement nécessaire. Le faucon a été libéré apeuré mais indemne, sans une égratignure.

Au mois d’août

Comment le jeune faucon s’est-il laissé piéger? Le mystère demeure, mais Michel Juillard relève que les faucons crécerelles sont nombreux à voler au mois d’août, lorsque les jeunes de l’année effectuent leur migration en venant d’Allemagne et d’Autriche pour passer l’hiver en France, alors que les adultes locaux sont sédentaires.

Des nichoirs sont aménagés par les amis de la nature actifs au sein des sociétés de chasse, mais souvent à cause de ses fientes, le faucon crécerelle n’est pas toujours accueilli à bras ouverts dans les fermes ou les villas. Cet oiseau emblématique gobe pourtant «des tonnes de mouches» et d’insectes, mais aussi des souris et des campagnols en s’attaquant aux hirondelles qui lui font concurrence, selon le constat du biologiste de Miécourt.

Ton opinion

2 commentaires