JuraLe camion des pompiers sort de la route
Sur un tronçon rectiligne, un véhicule tonne-pompe a terminé sa course dans un champ labouré, en Ajoie.
- par
- Vincent Donzé
Sur le bout droit entre Damphreux et Cœuve, comme le rapporte la police jurassienne, un véhicule tonne-pompe appartenant à un corps de sapeurs-pompiers de la région est sorti de la route, hier vers 16 h 20, «pour une raison que l’enquête devra déterminer».
Le camion des pompiers a terminé sa course dans un champ labouré. Personne n’a été blessé et le véhicule a été dépanné par une entreprise spécialisée. «Cet événement a nécessité l’intervention de plusieurs sapeurs-pompiers», précise la police. Pendant une heure, la circulation a été réglée en alternance.
Villages ajoulots
Formé en 2004 à la suite du regroupement demandé par les autorités cantonales, le «SIS Vendline» est un service d’incendie et de secours qui regroupe les sapeurs-pompiers des villages ajoulots d’Alle, Beurnevésin, Bonfol, Cœuve, Damphreux, Lugnez et Vendlincourt. Il compte environ 50 hommes et femmes formés à la défense contre les incendies, au sauvetage de personne, à la défense hydrocarbure et pour répondre aux dangers naturels tels qu’inondation ou tempête.
«Nous assurons nos missions dans un environnement rural avec une importante surface forestière», est-il précisé. En plus des interventions pour lesquelles les sapeurs pompiers sont alarmés, ces derniers participent à divers exercices et cours au niveau régional, cantonal ou national.