Jura bernoisLe chat «Pistache» de retour… après six ans!
Une minette effrayée après un déménagement n’a pas retrouvé son domicile, mais un accident l’ayant conduite chez une vétérinaire, sa puce électronique a révélé son identité.
- par
- Vincent Donzé
Après six ans d’absence, Catherine et Raphaël Leuba ne croyaient plus au retour de leur chatte «Pistache», ainsi nommée par leur fils alors âgé de 7 ans. Après un déménagement dans un ancien restaurant de La Cibourg, en provenance de La Chaux-de-Fonds, la famille ne laissait pas sortir ses trois chats dans la neige. Mais lorsque l’ancien propriétaire est revenu pour chercher ses affaires, en 2016, il a laissé portes et fenêtres ouvertes. Effrayée, «Pistache» a sauté dans une haie et les Leuba ne l’ont plus revue.
«On l’a cherchée dans toutes les fermes des alentours et bien sûr, on a posé des affiches et distribué des flyers», raconte Catherine Leuba. Une attention particulière a été portée au camping d’à côté, sachant que les chats errants y trouvent refuge, mais rien.
Au Petit Bonheur
«Après un mois de recherches, on s’est dit qu’elle s’était fait écraser», poursuit sa maîtresse. Une issue d’autant plus envisageable que l’Hôtel de la Balance où les Leuba ont aménagé une buvette borde une route cantonale. Une buvette à fondues nommée… «Au Petit Bonheur»!
Après la disparition de «Pistache», les Leuba ont perdu ses deux compagnes: «Pelote», morte de vieillesse à 18 ans, et «Tigresse», euthanasiée en raison d’une vilaine fracture à une patte. Mais chez les Leuba, on ne peut pas vivre sans animaux: il y a maintenant «Tigrou», «Chaussette», «Osiris», «Bagheera» et le chien «Sanka».
Sérieux abcès
Le miracle s’est produit autour de Noël, lorsqu’une dame des Bois qui pose des gamelles sur sa terrasse pour les chats des environs a laissé un chat noir amaigri rentrer chez elle matin et soir. Apercevant un sérieux abcès, elle a amené le félin blessé chez une vétérinaire qui a remarqué sa puce électronique. Scannée, cette puce a révélé son nom et, surtout, l’adresse de ses propriétaires, à 11 kilomètres du lieu de sa découverte.
Les Leuba se souviendront du 3 janvier, lorsque Raphaël a répondu au téléphone. Le lendemain, ils retrouvaient leur minette, six ans plus vieille. «C’est le bonheur complet et ça fait du bien!» s’exclame le couple. «Pistache» est un chat au contact facile qui aime les caresses. «Elle avait rejoint le giron familial en 2007, elle était alors bébé», a raconté Catherine Leuba au média «Arcinfo».
Dans son lit
La plaie infectée n’a pas été recousue, mais «Pistache» est soignée aux antibiotiques. C’est Théry, le fils, qui prend soin d’elle dans sa chambre, jusqu’à la mettre dans son lit.
À 15 ans, «Pistache» est l’aînée de la tribu. Mais bien plus jeunes qu’elle, «Tigrou», «Chaussette», «Osiris» et «Bagheera» ne lui déroulent pas le tapis rouge, rigole Catherine Leuba, toute heureuse de ce dénouement.