TurquieParents condamnés pour avoir marié de force leur fille à 6 ans
En Turquie, une jeune femme de 25 ans avait porté plainte contre son mari et ses parents, après avoir été mariée de force quand elle n’était qu’une petite fille. Les peines vont de 16 à 30 ans de prison.
Les parents et l’époux d’une fillette mariée de force à l’âge de six ans ont été condamnés, lundi, à des peines de prison allant de 16 à 30 ans, ont rapporté les médias turcs. L’histoire de H.K.G., connue seulement par ses initiales et aujourd’hui âgée de 25 ans, avait suscité l’émoi en Turquie, fin 2022, lorsque des extraits de sa plainte contre son mari et ses parents avaient été publiés par un journaliste turc.
Face à la réaction de l’opinion publique, les autorités avaient émis un mandat d’arrêt contre le père de la victime, chef d’une importante confrérie musulmane, et les autres accusés, qui étaient restés libres jusqu’à la révélation de l’affaire.
Ils avaient échappé à l’inculpation malgré un signalement d’abus sexuel
Le cas de H.K.G. avait aussi mis en lumière les pouvoirs et privilèges dont bénéficient les confréries musulmanes, sous le gouvernement islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan. Selon l’acte d’accusation, les accusés avaient pu échapper à une première inculpation lorsqu’un médecin ayant reçu H.K.G., quand elle avait 14 ans, avait signalé aux autorités un abus sexuel sur mineur.
La loi turque stipule qu’un mineur ne peut contracter un mariage qu’à partir de 16 ans, dans des «conditions exceptionnelles» et après décision d’un tribunal, ou à partir de 17 ans avec l’accord des parents. À l’époque, H.K.G. avait été forcée à un mariage religieux, sans valeur légale en Turquie.
Des organisations de défense des droits des femmes, qui ont suivi de près le procès, ont dénoncé les «abus» causés par les confréries religieuses. «Par le biais des confréries et des communautés religieuses, on abuse des croyances des gens», a affirmé Fidan Ataselim, secrétaire générale de la plateforme féministe We Will Stop Feminicides.