Etats-Unis – Brian Laundrie a laissé Gabby Petito seule plusieurs jours

Actualisé

États-UnisBrian Laundrie a laissé Gabby Petito seule plusieurs jours

Le fiancé de la jeune femme, retrouvée morte plus tard, l’avait abandonnée durant leur voyage pour faire un étrange aller-retour de plus de 7000 km.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Cinq jours après avoir été arrêté par la police dans l’Utah pour s’être battu avec Gabby Petito, Brian Laundrie était de retour en Floride avant de revenir dans l’Utah.

Cinq jours après avoir été arrêté par la police dans l’Utah pour s’être battu avec Gabby Petito, Brian Laundrie était de retour en Floride avant de revenir dans l’Utah.

AFP/Moab City Police Department

La chronologie du dramatique road trip de Gabby Petito et de Brian Laundrie devient de plus en plus étonnante. La jeune femme de 22 ans a été retrouvée morte, victime d’un homicide, le 19 septembre alors que son fiancé de 23 ans, qui était retourné chez ses parents sans elle, a disparu depuis lors et est toujours activement recherché par la police. Mais on vient d’apprendre que le jeune homme aurait déjà auparavant interrompu son voyage pour faire un surprenant aller-retour entre l’Utah et la Floride, laissant Gabby momentanément seule. Et cela quelques jours avant que la jeune femme ne soit vue en vie pour la dernière fois.

Si l’on résume ce que l’on sait jusqu’à présent, tout commence le 2 juillet lorsque Petito et Laundrie partent en van pour un long voyage à travers les États-Unis, voyage qu’ils vont raconter sur leurs comptes Instagram, avec photos et vidéos. Le couple est parti de New York, où habitent les parents de Gabby Petito, tandis que ceux de Brian Laundrie habitent en Floride.

Le 12 août, ils se font remarquer une première fois lorsqu’une patrouille de police les appréhende dans l’Utah suite à un appel de témoins ayant signalé les avoir vus se battre. La jeune fille en pleurs explique avoir des troubles obsessionnels compulsifs et s’être emportée, griffant Laundrie. Lui l’aurait giflée. Les policiers leur ordonnent de passer une nuit séparément. Ils emmènent Laundrie dans un hôtel et laissent Petito avec le van.

Revenu chercher des affaires

Mais l’avocat de la famille de Laundrie vient de révéler que cinq jours après cet incident, donc le 17 août, Brian est arrivé chez ses parents à Tampa, en Floride, au volant du van, raconte la chaîne abc. Un voyage de plus de 3500 km. Il serait venu chercher quelques affaires et «fermer un garde-meuble», sans que l’on sache de quoi il s’agit précisément. Il aurait donc laissé Gabby Petito seule dans l’Utah. Mais il serait rapidement reparti dans l’autre sens puisque, le 23 août, il était de retour auprès d’elle.

Le 25 août, Gabby Petito passe son dernier appel à ses parents pour dire que Brian et elle se rendent dans le parc de Grand Teton dans le Wyoming. Le 27 août, des témoins les voient se disputer violemment dans un restaurant de Jackson, non loin du parc. C’est la dernière fois que quelqu’un a vu la jeune femme vivante.

Entre le 27 et le 30 août, plusieurs personnes aperçoivent le van du couple ainsi que Brian Laundrie dans le parc de Grand Teton, mais personne n’y a vu Gabby. Entre le 30 août et le 1er septembre, le jeune homme utilise une carte de crédit et un code qui ne sont pas les siens pour retirer 1000 dollars. Le FBI a depuis lancé un mandat d’arrêt contre Laundrie pour ce seul motif. On a appris depuis que la carte était celle de Gabby Petito.

Voiture retrouvée dans la réserve

Le 1er septembre, Brian Laundrie était à nouveau de retour en Floride, avec son van et seul. Du 6 au 8 septembre, il part camper avec ses parents dans la région. Les parents de Petito savaient-ils que le fiancé de leur fille était rentré chez lui? Toujours est-il que, s’inquiétant de ne plus avoir de nouvelles d’elle, ils ont contacté le domicile des Laundrie mais n’ont eu aucune information. Le 11 septembre, ils signalent la disparition de Gabby à la police qui se rend chez les Laundrie mais n’obtient également aucun renseignement.

Jusqu’alors, les parents de Brian avaient expliqué que le jeune homme avait ensuite quitté leur domicile le 14 septembre, leur disant qu’il allait camper dans la réserve Carlton, en Floride. Mais leur avocat déclare désormais que c’est le 13 septembre déjà qu’il serait parti, les parents s’étant trompés. Une correction faite notamment parce que Brian serait parti dans la réserve au volant d’une Ford Mustang. Voiture qui aurait eu une amende sur le pare-brise pour avoir été abandonnée dans la réserve. Et les parents de Brian, qui sont allés chercher leur fils le 13 au soir parce qu’il n’était pas rentré y sont retournés le lendemain et ont trouvé la Mustang avec l’amende. Ils l’ont ramenée à la maison le 15 septembre, se souviennent-ils maintenant plus précisément.

Le 19 septembre, le corps de Gabby Petito était retrouvé dans le parc Grand Teton dans le Wyoming, à quelques minutes à pied seulement d’où avait été aperçu le van du couple pour la dernière fois 20 jours auparavant.

Le père de Brian se joint aux recherches

Depuis lors, de vastes recherches sont menées dans la réserve Carlton. Jeudi 7 octobre, la police a démenti les informations selon lesquelles elle aurait trouvé des traces de campement récent dans la réserve. Et Chris Laundrie, le père de Brian a rejoint jeudi les enquêteurs sur place, à leur demande, afin de leur montrer quels sentiers son fils avait l’habitude d’emprunter.

«Je veux le voir dans une cellule de prison pour le reste de sa vie», a dit Joe Petito, le père de Gabby en parlant de Brian lors d’une interview donnée mercredi. «C’est un amateur de plein air, en étant dans cette cellule en béton, il ne pourra pas aller voir des arbres et leur faire un câlin, ni sentir l’air frais».

Ton opinion