Chaleur et soleilLa Suisse n’a jamais eu aussi chaud au mois d’octobre
Durant les deux premières semaines du mois, il a fait 4,3 degrés de plus que la normale en Suisse. Avec 68% de soleil en plus.
- par
- Eric Felley
«La première moitié du mois d’octobre a été chaude comme jamais, beaucoup trop sèche et beaucoup trop ensoleillée», c’est le constat fait ce mardi par l’agence MeteoNews, qui a observé et analysé les températures des deux premières semaines. Après un mois de septembre déjà record (+3,8%), ce début octobre a affiché un excédent de 4,3 degrés sur l’ensemble du pays.
Ces températures élevées varient en fonction des endroits. L’écart par rapport à la norme dépasse les 5 degrés en montagne et dans le Jura pour atteindre 6 degrés à la Dôle. MeteoNews constate qu’en de nombreux endroits: «il s’agit de la première quinzaine d’octobre la plus chaude depuis le début des mesures». En plaine (+2,9 degrés) et dans les vallées alpines, «l’excédent de température est un peu moins important à cause d’un fort rayonnement lors des nuits souvent claires».
Un mois d’octobre comme en septembre
MeteoNews parle aussi de records concernant le nombre de jours d’été, où la température dépasse les 25 degrés: «En octobre, les températures de 25 degrés et plus sont normalement très rares, comme à Bâle-Binningen, où elles ne se produisent en moyenne que trois fois en dix ans. Rien qu’en octobre, il y a eu 9 jours d’été». Dans la capitale fédérale, Berne, depuis le début des mesures en 1864, il n’y a eu qu’un seul jour d’été au mois d’octobre en 158 ans. Mais cette année, il y en a eu cinq.
En fait, ce mois d’octobre a beaucoup ressemblé à un mois de septembre: «Par exemple, la température moyenne à Bâle-Binningen jusqu’au 15 octobre a été de 15,5 degrés, observe MeteoNews, ce qui correspond assez précisément à la moyenne à long terme pour septembre de 1991 à 2020 de 15,4 degrés».
Enfin, les deux premières semaines d’octobre ont été très, très ensoleillées, avec un excédent d’environ 68% sur l’ensemble de la Suisse. Sur le Plateau notamment, le soleil a brillé jusqu’à deux fois plus que la normale. Et pour cause: «Il n‘y a pratiquement pas eu de brouillard», conclut MeteoNews.