Mondiaux de Courchevel/Méribel 2023: Mikaela Shiffrin: «Je m’imaginais me planter et perdre»

Publié

Mondiaux de Courchevel/MéribelMikaela Shiffrin: «Je m’imaginais me planter et perdre»

La skieuse américaine a obtenu le titre mondial en géant jeudi. Elle reprend la couronne à Lara Gut-Behrami, qui a terminé à la quatrième place.

Rebecca Garcia Méribel
par
Rebecca Garcia Méribel
Mikaela Shiffrin s’est couchée dans l’arrivée, une fois qu’elle a compris qu’elle avait remporté le titre mondial en géant.

Mikaela Shiffrin s’est couchée dans l’arrivée, une fois qu’elle a compris qu’elle avait remporté le titre mondial en géant.

AFP

Mikaela Shiffrin a encore une fois prouvé qu’elle était la meilleure skieuse du monde, jeudi, lors du géant des Mondiaux de Courchevel/Méribel. L’Américaine a remporté un des rares titres qui lui manquaient, elle qui s’était parée d’or en slalom et en super-G. «J’étais tellement nerveuse», a-t-elle affirmé quelques minutes après la course, avec la voix tremblante, pleine d’émotions.

Un peu plus tard, en conférence de presse, la skieuse du Vail a pu prendre la parole à tête reposée. S’attendait-elle à ce qui allait se produire durant la course? Pas vraiment. «Je m’imaginais me planter et perdre. J’ai poussé aussi fort que ce que j’ai pu. À la fin, il y a si peu de temps d’écart. J’ai ressenti de l’incrédulité, de la fierté et je me suis sentie un peu chanceuse.»

Des titres à foison, des médailles plein les placards et un nombre de victoires en Coupe du monde assez impressionnant. Mikaela Shiffrin n’a plus grand-chose à prouver dans le monde du ski alpin, mais elle ne prétend pas vouloir être plus grande qu’elle ne l’est. «Je ne pense pas pouvoir faire quoi que ce soit pour réellement être la meilleure de tous les temps (la GOAT, en anglais). C’est aux gens de décider à qui ils attribuent ce titre.» Et si elle n’est pas considérée comme une star pour certains, tant pis.

Pour bien des amateurs de ski, Mikaela Shiffrin est une personnalité à suivre. Et cela peut faire des étincelles, à l’image de son entraîneur, Mike Day, dont elle s’est séparée il y a quelques jours après sept années de collaboration. «La manière dont ça s’est produit est triste. Garder la concentration est l’une de mes forces normalement. Mais aujourd’hui, c’était difficile de performer», a-t-elle lâché, très émue. Médaille d’argent en super-G, médaille d’or en géant, Mikaela Shiffrin peut aborder la dernière épreuve de sa quinzaine. Un slalom dont elle part encore une fois archi-favorite.

Ton opinion