La Belgique met de la BD dans son passeport

Publié

VoyagesLa Belgique met de la BD dans son passeport

Tintin, Lucky Luke, Blake et Mortimer ou encore Natacha seront dans les pages du nouveau document disponible dès le 7 février.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Les amateurs de BD vont avoir envie de se faire naturaliser belges. Le 7 février, le pays va en effet lancer son nouveau passeport, dont les pages seront ornées des plus fameux héros du 9e Art. Enfin, du moins ceux créés par des auteurs belges, mais le pays a l’un des plus riches héritages et continue à perpétuer cette tradition.

Tintin, Lucky Luke, Blake et Mortimer, mais aussi le Marsupilami, Natacha (une hôtesse de l’air, c’est logique dans un passeport), Boule et Bill, les Schtroumpfs, Spirou, Bob et Bobette ou encore Largo Winch défilent sur les pages du document et apparaissent plus nettement lorsque le passeport est passé aux rayons. «La mise en circulation de ce nouveau passeport est l’occasion pour nous de mettre en évidence le 9e Art, la bande dessinée qui est un élément central de notre culture et de notre rayonnement à l’étranger, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès. Je remercie d’ailleurs les maisons d’édition, auteurs et ayants droit qui ont accepté de participer au projet».

Le passeport belge n’avait plus changé depuis 2008 et l’actuel est illustré avec des bâtiments officiels belges. Le prix du nouveau document ne variera pas, 65 euros (67 fr. 40) pour les adultes et 35 euros (36 fr. 30) pour les enfants.

Ton opinion

1 commentaire