Energie: S’ils touchent l’aide de l’Etat, les cadres d’Axpo n’auront pas de bonus

Publié

ÉnergieS’ils touchent l’aide de l’État, les cadres d’Axpo n’auront pas de bonus

Le plan de sauvetage prévu pour l’entreprise électrique a suscité des critiques. La direction annonce qu’elle renoncera à ses bonus si les 4 milliards d’aide sont actionnés.

La pression politique est grande sur Axpo, dont les activités tiennent désormais plus de la spéculation que de la production.

La pression politique est grande sur Axpo, dont les activités tiennent désormais plus de la spéculation que de la production.

20min/Taddeo Cerletti

Mardi, lorsqu’il a annoncé son plan de sauvetage d’urgence de l’entreprise Axpo, le Conseil fédéral avait dit que, si Axpo touchait tout ou partie des 4 milliards prévus, le versement de dividendes aux actionnaires serait interdit tant que le prêt fédéral ne serait pas remboursé. Pour les bonus des cadres, par contre, rien. L’entreprise aurait conservé le droit de les verser.

Ce dimanche, le patron d’Axpo, Christoph Brand, annonce à la «SonntagsZeitung» que, «nous avons décidé ensemble, au sein de la direction, de renoncer au paiement des bonus si nous utilisons le crédit et ce jusqu’à ce que l’argent de la Confédération soit remboursé». 

«Personne ne comprendrait»

Il faut dire que les montants, infimes au regard des montants totaux qui circulent dans l’entreprise (l’an dernier, Axpo a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards), n’en restent pas moins impressionnants d’un point de vue individuel. La SonntagsZeitung indique que Christop Brand a touché en 2021 un salaire de 629’000 francs, à quoi s’ajoute un bonus de 585’000 francs. Les parts variables des salaires des six membres de la direction se sont montés à 2,53 millions.

Le journal dominical rappelle que des politiciens de tous bords avaient appelé à la renonciation aux bonus en cas d’utilisation du crédit fédéral. «Personne ne comprendrait que ceux qui ont besoin de l’aide de la Confédération, et donc des contribuables, continuent à verser des bonus», disait par exemple Gabriela Suter (PS/AG). Le président du PLR Thierry Burkart s’était lui aussi prononcé pour que l’entreprise renonce.

Axpo démantelé à l’avenir?

(ywe)

Ton opinion

16 commentaires