Suisse – Après un boom durant la pandémie, le commerce en ligne s’essouffle

Publié

SuisseAprès un boom durant la pandémie, le commerce en ligne s’essouffle

Selon les transactions par cartes de crédit et de débit, la clientèle suisse a fait moins d’achats en ligne durant ce 1er trimestre 2022. La tendance est au retour à la normale après le Covid.

Seuls les achats online dans le domaine alimentaire ont continué de progresser.

Seuls les achats online dans le domaine alimentaire ont continué de progresser.

Raisa Durandi

Les Suisses font à nouveau moins d’achats en ligne. Selon le dernier suivi des transactions par cartes de crédit et de débit par Swiss Retail Federation, les achats ont reculé dans quasi tous les secteurs au premier trimestre 2022. Un phénomène qui suit la tendance mondiale, souligne la faîtière des commerces de détail en Suisse dans un communiqué lundi.

Cet essoufflement du commerce en ligne, boosté pendant l’épidémie de coronavirus, représente un retour au niveau d’avant le Covid. «Le commerce en ligne a été artificiellement alimenté du fait des interventions de l’État pendant la pandémie, mais les choses tendent à revenir à la normale», explique Dagmar T. Jenni, directrice de Swiss Retail. «À cause des mesures parfois sévères adoptées dans d’autres branches économiques, les consommateurs ont partiellement modifié leurs habitudes au profit des magasins. Cette consommation dérivée sort désormais lentement des chiffres du commerce de détail», précise-t-elle, tout en rappelant que «la situation économique générale s’est refroidie».

Le domaine de l’alimentaire continue de croître

Selon la fédération, seul le commerce alimentaire en ligne tire encore son épingle du jeu et continue de se développer, contrairement à la tendance générale dans les autres secteurs. «Cela dénote un changement de comportement des acheteurs à moyen terme», commente Swiss Retail. «À la faveur de leurs expériences de commandes en ligne pendant la pandémie, il est possible que les clients aient pris goût à la possibilité de se faire livrer des aliments de longue conservation et plutôt lourds».

En revanche, les achats en ligne ont chuté d’un tiers dans le segment de la mode. Ce qui indique que les Suisses ont besoin d’essayer les vêtements et les chaussures en magasin, analyse la faîtière.

Le chiffre d’affaires va baisser en 2022

Swiss Retail explique encore que la situation économique reste très incertaine et volatile au niveau mondial. «La hausse des prix de l’énergie, en particulier, a continué de renchérir les coûts de production ces dernières semaines et aucun retour à la normale n’est en vue pour l’instant», souligne la fédération. De plus, les effets des restrictions dues au Covid, la pénurie des conteneurs, le manque de navires et les retards dans le commerce international vont peser lourdement sur le commerce de détail en 2022. «Dans ce contexte, il faut s’attendre à ce que le chiffre d’affaires record de 2021 en Suisse ne puisse guère être maintenu cette année», conclut la fédération. 

(cht)

Ton opinion

1 commentaire