Hockey sur glaceChristian Dubé: «Les joueurs doivent se remettre en question et moi aussi»
L’entraîneur des Dragons était frustré et très déçu après l’élimination de son équipe en préplay-off contre Lugano.
- par
- Ruben Steiger Lugano
FR Gottéron ne verra pas les quarts de finale de National League. Ce scénario, presque impensable il y a quelques semaines, s’est produit après une deuxième défaite consécutive contre Lugano (2-0), à la Cornèr Arena.
La victoire des Bianconeri ne souffre d’aucune discussion tant ils en voulaient plus, notamment dans les quarante premières minutes de jeu. «Il y avait un manque de volonté, on en voulait moins que Lugano. Ce n’était pas le Gottéron que je connais depuis trois ans», a regretté David Desharnais.
Le Québécois, qui a disputé la dernière rencontre de sa longue carrière, était forcément déçu à l’issue du revers. «Cette déception rend les choses un peu plus faciles car on ne méritait pas de se qualifier pour la suite.» Le top scorer a profité d’une belle haie d’honneur de la part de ses coéquipiers avant d’entrer dans le vestiaire.
L’heure n’est pas au bilan
Un autre homme était particulièrement frustré au terme de cette élimination précoce. Il s’agissait de Christian Dubé, l’entraîneur et directeur sportif de Gottéron. «L’heure n’est pas encore au bilan de la saison car il y a beaucoup d’éléments à analyser, a-t-il souligné. J’avais beaucoup d’espoir qu’on arrive à passer au tour suivant. Toute l’année, j’ai mis l’accent sur le fait d’élever le niveau de jeu quand ça comptait et on n’a pas réussi à le faire.»
«Il y a des gars qui doivent se remettre en question. Et moi aussi je dois le faire. Je vais me regarder dans le miroir et voir avec le staff d’entraîneurs ce qu’on peut faire pour remettre l’équipe en route pour l’année prochaine», a-t-il poursuivi.
Tout est ouvert pour l’avenir
Cela pourrait-il impliquer des adaptations au sein du groupe de coachs en ajoutant de nouvelles têtes? «Ça pourrait aussi être d’arrêter. Pour le moment, je n’en ai aucune idée et tout reste ouvert, a confié Christian Dubé. Après une défaite comme celle-ci, je suis très amer. Je ne suis pas ici pour perdre mon temps. Je ne passe pas tous les jours de la semaine à la patinoire pour ne pas avoir de résultats. L’année passée était bonne et prendre un bon coup de pied au cul comme ce soir (ndlr: jeudi) peut faire du bien.»
«On doit analyser et prendre les bonnes décisions pour remettre l’équipe sur la bonne voie. Je peux même imaginer rester uniquement directeur sportif. C’est une réaction à chaud et je suis très frustré mais absolument tout est ouvert», a conclu Christian Dubé.