FranceClaude Sarraute: «J’ai toujours choisi des hommes riches»
La romancière, décédée le 20 juin, n’a jamais gardé sa langue dans sa poche et en particulier lorsqu’il s’agissait de parler de sa vie privée.
- par
- F.D.A.
Claude Sarraute nous a quitté ce mardi 20 juin à l’âge de 95. Une triste nouvelle qui a été annoncée par son fils Martin Tzara à l’AFP. Pendant des décennies, la femme de lettres a marqué le monde de la télévision par sa spontanéité et son humour.
En effet, la grande amie de Laurent Ruquier ne gardait pas souvent sa langue dans la poche. Lors de la promotion de son livre «Encore un instant» en 2016, elle avait fait quelques confidences sur sa vie sentimentale. Plus précisément sur le genre d’homme qu’elle aimait fréquenter. «J’ai toujours choisi des hommes riches qui me faisaient des cadeaux», avait-elle lâché dans «Télé-Poche», avant d’ajouter: «Il ne me serait jamais venu à l’idée de payer un dîner. J’avais une libido qui marchait à fond et j’allais vers celui qui me tentait le plus, c’était le plus riche mais aussi le plus patient. Il devait supporter mes caprices.»
Il faut dire que Claude Sarraute s’en fichait de l’avis des autres et donnait souvent des détails sur sa vie privée. «Il faut mener sa vie à deux ou à trois: le mari, l’amant puis le troisième. Au bout d’un certain temps, tu t’emmerdes autant avec l’un qu’avec l’autre, donc un troisième arrive, et ça recommence», avait-elle confié.
Trois mariages
Elle a été mariée à trois reprises. La première fois, c’était en 1948, lorsqu’elle n’était âgée que de 21 ans. À l’époque, elle épousait Stanley Karnow, l’un des plus grands historiens américains du XXe siècle. Ils divorcent en 1955 et Stanley meurt en 2013, à 87 ans.
Deux ans après leur rupture, elle dit oui au physicien Christophe Tzara. Il lui a donné ses deux premiers enfants: Martin et Laurent. Près de dix ans plus tard, en 1966, la journaliste essuie un nouveau divorce. La même année, elle accueille son troisième enfant, Nicolas, avec le philosophe et écrivain Jean-François Revel. Ils se marient en 1967 et, l’année suivante, le couple a une fille, Véronique. Jean-François Revel décède en 2006.