FootballLe traducteur de l’équipe d’Espagne en 2018 balance tout
Alcool, cigarettes, narguilés et avances douteuses: Alex Peña, un jeune Mexicain, a servi d’interprète à la Roja durant le Mondial russe et il a été effaré par le manque de professionnalisme.


Marco Asensio, Nacho, Odriozola et Dani Carvajal, ici en Russie en 2018, avaient été éliminés en 8es de finale de la Coupe du monde.
AFPGerard Piqué, l’ancien défenseur du FC Barcelone «est une personne qui n’a pas les pieds sur terre et qui regarde les autres avec mépris». Ce sont les mots d’Alex Peña. Ce jeune Mexicain a sans doute vécu l’expérience de sa vie à l’été 2018. Il avait été engagé pour être le traducteur de l’équipe d’Espagne lors de la Coupe du monde en Russie. Et il a tout raconté à la chaîne YouTube «Che America Latina» il y a plusieurs mois, mais le contenu n’est ressorti que ces jours-ci, relayé par le portail en ligne espagnol The Objective.
Le récit qu’il livre n’est flatteur pour personne. Si ce n’est pour Andres Iniesta, seul joueur considéré comme «professionnel» par le jeune homme, qui s’était dans un premier temps rendu en Russie pour ses études en relations internationales. Il permet aussi de comprendre pourquoi la Roja avait été éliminée en 8es de finale de ce Mondial, sortie par le pays hôte aux tirs au but.
Son rôle avait dépassé celui d’interprète: il devait réveiller les joueurs le matin, et se confronter à la mauvaise humeur de Sergio Busquets, qui avait qualifié ce moment de «réveil de merde». Mais surtout, il devait céder aux caprices des internationaux ibériques. Un matin, des joueurs sont venus vers lui pour lui demander de commander des bières. Rien de surprenant: durant son séjour, le Mexicain s’était habitué à trouver dans la salle de jeu des cigarettes et des bouteilles vides.
Les avances de Carvajal
Et puis, Alex Peña raconte ainsi qu’un jour, après un match, les joueurs avaient bénéficié d’un congé: «Ce jour-là, j’étais dans la cuisine avec une serveuse russe et Nacho Monreal, Dani Carvajal et David De Gea sont venus me demander d’inviter les serveuses à sortir avec nous pour faire la fête.»
La suite? «Nous sommes allés dans une suite, ils ont commandé de la vodka et une chicha et j’ai servi de traducteur, détaille-t-il. Puis, Carvajal m’a demandé de dire à l’une d’entre elles qu’il voulait lui mettre sa bite dans la gorge.» Sur le coup, Peña a privilégié une version plus soft, et a dit à la jeune femme qu’elle avait de très beaux yeux. Aussi, De Gea aurait fini par passer la nuit avec une serveuse.
À noter que Dani Carvajal, le joueur du Real Madrid, a démenti ces allégations sur X (anciennement Twitter).