FootballEntre Sion et Winterthour, un duel en sept actes
La Super League se termine dans un mois. En bas du classement, les Valaisans, qui reçoivent Bâle jeudi (20h30), et les Zurichois se battront pour éviter la dernière place synonyme de barrage.
- par
- Valentin Schnorhk
Ce n’est pas une finale en «best of seven», mais il y a tout de même une bataille en sept actes qui s’annonce pour Sion et Winterthour pour cette fin de saison de Super League. Les choses se précisent, à l’heure où la 30e journée se joue. Et avec seulement un point d’écart entre les Sédunois (qui reçoivent Bâle jeudi à 20h30) et les Zurichois (qui vont à Lucerne dans le même temps), la dernière place représente un risque pour les deux formations. Avec la chance, cette année, qu’elle ne soit pas directement synonyme de relégation, mais de barrage contre le 3e de Challenge League.
Mais laquelle de ces deux formations a-t-elle devant elle le meilleur calendrier? Question difficile. Déjà parce que le dernier tour de la saison n’a été entamé que depuis deux journées, et qu’il est donc relativement similaire. Les deux équipes ont ainsi déjà joué Grasshopper et ne retrouveront plus les Sauterelles cette saison. «Winti» a également déjà affronté (et battu) Saint-Gall, alors que Sion n’aura plus à se confronter à Lugano. Pour le reste, le programme se vaut. À quelques détails près.
Un match de plus à domicile pour Sion
Notamment pour celui s’agissant du rapport entre les matches à domicile et ceux à l’extérieur. Sion se déplacera trois fois sur sept, contre une de plus pour Winterthour. Et pas sûr que cela constitue un réel avantage pour les Valaisans. Sion est en effet la pire équipe de Super League à domicile, avec seulement 10 points engrangés à Tourbillon depuis le début de saison. Reste que, à l’inverse, l’équipe de Bruno Berner est bien moins à l’aise en dehors de ses bases (10 points) que chez elle (19 points).
Reste que si tout devait se jouer durant les dernières semaines, Winterthour pourrait disposer d’un léger avantage, en recevant Servette et Zurich, avant de terminer à Young Boys, qui sera probablement déjà en train de penser à la finale de la Coupe de Suisse. L’enchaînement YB-Lucerne-Saint-Gall qui s’annonce pour Sion est moins rassurant, notamment avec les deux derniers qui auront sans doute encore quelque chose à jouer.
Le rendez-vous clé du 6 mai
À moins que les différences ne se fassent avant. Et notamment lors des prochains matches. Avec en point d’orgue le rendez-vous du samedi 6 mai, à Tourbillon. La dernière confrontation directe de la saison pourrait peser lourd. D’autant plus que Sion n’a jamais gagné contre la lanterne rouge cette saison, perdant à deux reprises avant de prendre un point en février dernier. Mais il y a avant ça deux matches importants à jouer.
Pour Sion, le déplacement à Zurich dimanche pourrait d’ailleurs valoir cher. Parce que le FCZ n’a pour l’instant que trois points d’avance sur l’équipe de David Bettoni, et il y a là la perspective de transformer le duel en une lutte à trois, qui pourrait réduire l’incertitude.
Qui a le meilleur calendrier d’ici à la fin de saison?
D’ici là, aucun point n’est à négliger pour le FC Sion. Même si la réception de Bâle jeudi peut s’annoncer compliquée: Bettoni devra faire sans Wylan Cyprien, Gora Diouf et Abdel Zagré, tous trois suspendus. Les absences pour blessures de Heinz Lindner, Mario Balotelli (lésion aux adducteurs) et Cleilton Itaitinga continueront à se faire ressentir également, eux qui avaient déjà dû renoncer au déplacement à Lugano dimanche.
Winterthour, de son côté, ira à Lucerne sans son latéral gauche Souleymane Diaby, mais pourrait bien compter sur le retour de blessure de Samir Ramizi.