Morges (VD)Entre 50 et 100 personnes pour Nzoy, mort sur le quai en 2021
Des manifestants ont réclamé mercredi soir que justice soit faite pour Roger Nzoy qui a perdu la vie il y a deux ans à la gare de Morges, sous les balles d’un policier.
Entre 50 et 100 personnes se sont rassemblées dès 18h mercredi à la gare de Morges (VD), répondant notamment à l’appel du collectif Silure. Les manifestants sont venus rendre hommage à Nzoy, mort il y a exactement deux ans sur le quai numéro 4 de la gare.
Dénonçant le racisme et les violences policières, les manifestants ont demandé la tenue d’un procès «hors du canton de Vaud» ou, «au minimum changer de procureur». Ils réclament aussi la création d’un «organe juridique indépendant pour assurer une procédure impartiale lorsqu’il s’agit de juger des policiers.
Procès toujours incertain
Le 30 août 2021 vers 18h, un homme de 37 ans, habitant de Zurich, Roger dit «Nzoy», souffrant de problèmes psychologiques, se fait tirer dessus à plusieurs reprises par des policiers car il menaçait avec un couteau. Il est atteint mortellement. Des questions se sont posées notamment car les agents impliqués ne lui auraient pas porté assistance assez rapidement après l’avoir blessé. L’auteur des tirs avait évoqué la légitime défense pour justifier son geste.
On ne sait toujours pas si le policier qui a tiré trois coups de feu ce soir-là sera jugé. Le collectif Silure fait un lien avec le procès de Mike Ben Peter, décédé en 2018 à Lausanne suite à une intervention policière. Six policiers avaient été acquittés. «Le procès des flics qui ont tué Mike Ben Peter a été d’une violence inouïe, un déni de justice total et une démonstration de force obscène du camp de l’impunité policière», peut-on lire sur le site Renversé.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.