FranceMort du dernier survivant français du débarquement de Normandie
Léon Gautier, dernier membre encore en vie des 177 Français à avoir débarqué le 6 juin 1944 pour libérer l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, est décédé lundi à l’âge de 100 ans.
Dernier survivant des membres du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins français qui avait débarqué sur les côtes normandes, le Français Léon Gautier est décédé lundi à l’âge de 100 ans, a annoncé le Mémorial de Caen sur Twitter, confirmant une information du journal «Ouest-France». Il est décédé lundi à 7 h 40 dans un établissement hospitalier de Caen, a précisé à l’AFP le maire de Ouistreham (Calvados), Romain Bail.
Né en 1922 à Rennes, Léon Gautier avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940 avant d’aller se battre au Cameroun, au Congo, en Syrie, au Liban, avant le débarquement du 6 juin. Il n’a eu de cesse de s’engager «pour la paix» depuis.
«Tout ça pour arriver à quoi?»
«La plus mauvaise chose qu’on puisse voir, c’est une guerre. Parce qu’on tue des gens en face qui n’ont jamais rien fait, qui ont une famille, des enfants. Tout ça pour arriver à quoi?», avait déclaré le Grand Officier de la Légion d’honneur, habillé en costume-cravate dans son fauteuil roulant lors d’une cérémonie pour ses 100 ans le 27 octobre 2022. Père de deux enfants, il vivait à Ouistreham depuis les années 1990.
Le président Emmanuel Macron lui a immédiatement rendu hommage dans un tweet. «"Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir", répétait-il. Dernier membre du commando Kieffer qui débarqua avec ses 176 camarades français en Normandie le 6 juin 1944, héros de la Libération, Léon Gautier nous a quittés. Nous ne l’oublierons pas», a réagi le chef de l’État.
«Ouistreham est très triste aujourd’hui (lundi), nous sommes un peu orphelins de ce père, ce grand-père, un héros local connu de tous qui a transmis un certain nombre de valeurs pour la liberté dont il a été un ardent défenseur en débarquant sur nos plages», a déclaré de son côté M. Bail. «Les services de l’État m’ont confirmé qu’un hommage national lui serait rendu en Normandie», a-t-il ajouté.