Marc Atallah démissionne de la Maison d’Ailleurs et des Numerik Games

Actualisé

VaudMarc Atallah démissionne de la Maison d’Ailleurs et des Numerik Games

Le directeur du musée yverdonnois de la science-fiction quittera ses fonctions, l’an prochain. Il souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière.

F.D.A. & communiqué
par
F.D.A. & communiqué
Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, a donné sa démission pour le 31 janvier 2024.

Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, a donné sa démission pour le 31 janvier 2024.

24heures/Odile Meylan

Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains (VD) depuis 2011, a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière et a remis sa démission pour le 31 janvier 2024. «Sous sa direction, notre institution a franchi plusieurs caps qui en font, aujourd’hui, un acteur important dans le paysage culturel romand», peut-on lire dans le communiqué publié le 16 octobre. Il s’occupera cependant d’un mandat de curation jusqu’à fin mars, afin de finaliser la prochaine exposition, ainsi que les grands chantiers artistiques actuels du musée.

Le Vaudois quitte aussi son poste de directeur de Numerik Games, festival des cultures numériques qu’il a fondé à Yverdon-les-Bains en 2015. Dans «Blick», on apprend que l’association des Numerik Games et Marc Atallah ont une vision différente de l’événement. Ce dernier souhaitait «un dédoublement» du projet avec une édition yverdonnoise et une lausannoise, peut-on également lire dans «Le Temps», qui reprend l’info du média en ligne. L’idée a été rejetée. «J’ai pris le choix de la liberté, plutôt que celui de la soumission volontaire qu’on exigeait de moi. Je veux plus, et c’est assez légitime à ce stade de mon parcours», dit Marc Atallah dans le quotidien.

Un nouveau souffle à sa carrière

Ces annonces interviennent deux ans après l’enquête du «Blick» qui révélait des problèmes de gouvernance et accusait Marc Atallah de plagiat. L’audit qui a suivi l’affaire a écarté toute infraction pénale, mais a préconisé trente recommandations dans les domaines de la gouvernance, du pilotage opérationnel, des finances et des ressources humaines. Le Romand de 45 ans admet que «les relations étaient un peu compliquées avec la Ville et le Conseil de fondation», suite à cet épisode.

Mais ces frictions ne sont pas la raison principale de son départ, selon lui. En effet, il a surtout envie de donner «un nouveau souffle à sa carrière». Il a l’impression «d’avoir fait le tour de son poste actuel». Poste avec lequel il a vécu de nombreux succès. D’une fréquentation moyenne annuelle de visites d’environ 9000 personnes en 2010, l’établissement est passé à une moyenne de 19'000 visiteurs avec un pic à 26'800 visiteurs en 2014, lorsqu’il fut nominé au «musée européen de l’Année». 

Qu’en est-il du futur de la Maison d’Ailleurs? Le conseil de fondation souhaite «dynamiser son musée» et se réorganiser à l’interne. Une direction ad interim sera nommée dans l’attente du recrutement. 

Ton opinion