Le réalisateur Michael Bay poursuivi pour la mort d'un pigeon

Publié

RomeLe réalisateur Michael Bay poursuivi pour la mort d’un pigeon

La justice italienne a déposé une plainte contre le cinéaste américain après un tournage en 2018.

L. F.
par
L. F.
Michael Bay dénonce une «fausse histoire». Plutôt que de payer une amende, il a choisi de plaider sa cause devant la cour.

Michael Bay dénonce une «fausse histoire». Plutôt que de payer une amende, il a choisi de plaider sa cause devant la cour.

imago images/AFLO

En Italie, on ne touche pas aux pigeons. Ces oiseaux sont en effet protégés. Alors quand un réalisateur et producteur réputé comme Michael Bay est soupçonné d’en avoir tué un sur un tournage à Rome, la justice dépose une plainte.

En 2018, alors que Michael Bay filme «6 Underground» pour Netflix avec Ryan Reynolds dans les rues de la Cité éternelle, un pigeon voyageur aurait été fauché par un chariot. C’est ce qu’on verrait sur des clichés pris par un homme non identifié qui les a transmis aux autorités.

Mensonge selon le cinéaste qui a réagi dans un communiqué: «Je suis un amoureux des animaux bien connu et un grand défenseur de leur cause. Aucun animal impliqué dans la production n’a été blessé ou maltraité. Ni sur aucune autre production pour laquelle j’ai travaillé au cours des 30 dernières années.» Sur le site de TMZ, un membre de l’équipe de production confirme: «Tous les pigeons voyageurs utilisés dans le film ont atterri en toute sécurité pendant le tournage.»

Michael Bay «sûr de l’emporter»

Michael Bay compte s’expliquer devant la cour, même si un compromis aurait pu être trouvé. «Les autorités italiennes m’ont proposé de régler cette affaire en payant une petite amende, mais j’ai refusé de le faire car je ne voulais pas plaider coupable d’avoir fait du mal à un animal», poursuit-il. Le réalisateur de «Transformers» insiste: «Nous avons des vidéos très claires, une multitude de témoins et des agents de sécurité qui nous disculpent de ces affirmations. Et qui réfutent la seule photo de paparazzi, qui dévoile une fausse histoire.»

Il conclut: «Je suis sûr que nous l’emporterons lorsque je serai devant le tribunal.»

L’affirmation «Aucun animal n’a été maltraité» est contenue dans nombre de films hollywoodiens. Toutefois, une enquête publiée par «The Hollywood Reporter» en 2013 racontait comment l’American Humane Association (AHA), l’organisme chargé de superviser les tournages, dissimulait souvent les mauvais traitements dont sont victimes les animaux.

Ton opinion