Le pilote fait un malaise, le passager prend le manche

Actualisé

FlorideLe pilote fait un malaise, le passager prend le manche

Sans expérience, l’homme, qui voyageait à bord d’un vol privé, est parvenu à faire atterrir l’appareil en difficulté.

Un passager, qui ne connaissait rien au pilotage, a dû prendre les commandes d’un Cessna 208 Caravan, comme celui ci-dessus, et le poser à l’aéroport, rapportent les médias américains mercredi.

Un passager, qui ne connaissait rien au pilotage, a dû prendre les commandes d’un Cessna 208 Caravan, comme celui ci-dessus, et le poser à l’aéroport, rapportent les médias américains mercredi.

Photo d’illustration/AFP

Un passager n’ayant aucune expérience de vol aérien a réussi à faire atterrir un petit avion privé dans un aéroport de Floride mardi après un malaise du pilote, selon des médias américains. «J’ai un sérieux problème», a déclaré l’homme qui se trouvait dans un avion Cessna 208 Caravan aux autorités du contrôle aérien, selon un enregistrement radio retranscrit par la chaîne locale WPBF.  «Mon pilote est incohérent. Je ne sais pas du tout comment faire voler l’avion.»

«Très bon boulot»

Le passager, qui avouait n’avoir «aucune idée» de la situation géographique de l’appareil en plein ciel, a ensuite été guidé par les contrôleurs, qui lui recommandaient de «maintenir les ailes à l’horizontale et d’essayer de suivre la côte». Ces derniers ont finalement réussi à localiser l’apprenti pilote, et leurs collègues de l’aéroport de Palm Beach l’ont ensuite aidé à y atterrir. L’un des contrôleurs a informé les autres avions dans la zone, dans un appel radio, de cet atterrissage très spécial. «Oh mon Dieu. Très bon boulot», a répondu l’un des pilotes à l’écoute.

Cours de pilotage en accéléré

«J’ai essayé de faire en sorte qu’il reste calme. Il était vraiment calme, il disait juste: «Écoute, je ne sais tout simplement pas comment voler, je ne sais pas comment arrêter ce truc si j’arrive à le mettre sur la piste», a relaté Robert Morgan, un des contrôleurs du trafic aérien qui a épaulé le passager, sur CNN mercredi. Robert Morgan considère que son expérience d’instructeur de vol l’a aidé à gérer cette situation. Tout au long de la procédure d’atterrissage, il était en contact avec le passager, lui dispensant un véritable cours de pilotage accéléré, en expliquant comment aborder l’arrivée sur la piste, ou encore comment utiliser les freins.

Une fois l’avion posé, «j’ai eu l’impression que j’allais pleurer, il y avait tellement d’adrénaline», s’est ému Robert Morgan. Il a ensuite pu rencontrer le passager, qui l’a «pris dans ses bras» et lui a expliqué qu’«il voulait juste rentrer chez lui pour retrouver sa femme enceinte», a raconté le contrôleur.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires