MétéoNeuchâtel plus ensoleillée que La Chaux-de-Fonds!
Une comparaison publiée par le média «Arcinfo» affirme que le Bas fait mieux que le Haut en heures d’ensoleillement. Le maire détrôné réagit.
- par
- Vincent Donzé
Depuis toujours ou presque, dans le canton de Neuchâtel, le Haut a bénéficié d’un ensoleillement annuel supérieur à celui du Bas. Et voilà qu’une comparaison de «MétéoSuisse» publiée par le média «Arcinfo» affirme que Neuchâtel (479 mètres) bat La Chaux-de-Fonds (992 mètres) en heures d’ensoleillement.
Confirmation par Frédéric Glassey, météorologue à «MeteoNews»: «Avec un climat plus chaud, l’écart d’ensoleillement s’accroît en été à la faveur de Neuchâtel, alors qu’en hiver, on a un peu moins de situations propices au brouillard ou au stratus» dans le Bas. Frédéric Glassey relève aussi qu’en hiver, «il y a clairement plus de soleil à La Tchaux, mais l’hiver seul ne suffit plus à combler le déficit entre mars et septembre, voire octobre».
Photos tendancieuses
Le chiffre qui tue: en 2021, Neuchâtel a enregistré l’équivalent de cinq jours et demi de soleil de plus que La Chaux-de-Fonds. La tendance s’est inversée depuis une quinzaine d’années. Du coup, lematin.ch publie deux galeries de photos… tendancieuses.
Lematin.ch a aussi demandé son avis à Théo Bregnard, président de La Chaux-de-Fonds. Sa réaction: «Notre grand atout, c’est le soleil en hiver!»
Théo Bregnard relève que ce lundi 10 janvier, il fait grand beau sur sa ville: «Le temps devient magnifique dans les Montagnes en automne, et ça s’inversera au printemps», reprend le président popiste. Certes, mais au même moment, les webcams montraient un ciel bleu à Neuchâtel…
«S’il y a moins de brouillard dans le Bas, c’est grâce à la diminution du nombre de particules fines dans l’air. Nous saluons cette réduction de la pollution, qui profite aussi aux gens du Haut», poursuit Théo Bregnard.
Le président du Haut tend la main aux gens du Bas: «Dans notre canton, à 15 kilomètres de distance, on a toujours du soleil», à condition de passer l’hiver dans les Montagnes et l’été sur le Littoral. Ce popiste suggère-t-il d’avoir deux logements? «Non, il suffit de rendre plus souvent visite à ses amis…», conclut-il.