NorvègeLa princesse Märtha Louise va se marier avec son «chaman»
En 2024, la fille aînée du couple royal norvégien va unir sa destinée avec son fiancé, un homme qui se proclame «chaman».
La princesse Märtha Louise, fille aînée du couple royal norvégien, et son fiancé américain Durek Verrett, un «chaman» autoproclamé, se passeront la bague au doigt le 31 août 2024, ont-ils annoncé mercredi. Révélée en 2019, la relation entre la princesse de 51 ans et le «chaman Durek», 48 ans, a fait couler beaucoup d’encre dans le royaume scandinave, où les méthodes de médecine alternative et les prises de position de ce guide spirituel en vogue à Hollywood lui ont valu d’être accusé de charlatanisme.
Les noces auront lieu dans le village de Geiranger sur les rives d’un fjord du même nom, classé par l’UNESCO, dans le sud-ouest du pays. «Nous sommes incroyablement heureux de pouvoir célébrer notre amour dans le cadre magnifique de Geiranger», a indiqué le couple dans un communiqué.
Märtha Louise et Durek Verrett avaient annoncé leurs fiançailles en juin 2022 avec la bénédiction du roi Harald, lui-même marié depuis 1968 à une roturière devenue la reine Sonja. Dans un communiqué séparé mercredi, le couple royal et le prince héritier Haakon, frère de Märtha Louise, ont adressé leurs félicitations au couple et se sont déclarés «heureux d’accueillir Durek Verrett dans la famille».
Il se dit victime de racisme
Cet Afro-Américain, qui se présente comme un «chaman de sixième génération» avec, au nombre de ses adeptes, des stars comme Gwyneth Paltrow et Antonio Banderas, a pourtant fait des vagues en Norvège. Au nombre des controverses, ses sous-entendus dans un livre selon lesquels le cancer est un choix, des exercices qu’il préconise pour gommer «l’empreinte» vaginale des femmes ayant eu de multiples partenaires sexuels, ou encore la vente pour 222 dollars d’un médaillon, le «Spirit Optimizer», qui l’aurait aidé à surmonter le Covid.
S’il assure comprendre que ses positions puissent désarçonner, le «chaman» s’estime aussi et surtout victime de racisme dans un écho au traitement dont l’actrice Meghan Markle s’était dite victime au sein de la famille royale britannique.
Quatrième dans l’ordre de succession, Märtha Louise est elle aussi coutumière des polémiques puisque cette tenante des thérapies alternatives prétend pouvoir communiquer avec les anges, don qu’elle a essayé de partager – et monétiser – à travers des cours et des livres.
Elle renonce à ses fonctions
En novembre dernier, elle a renoncé à ses fonctions officielles pour se concentrer sur ses activités commerciales, sans toutefois pouvoir se prévaloir dans ce cadre du titre de princesse qu’elle a conservé. Elle a été mariée une première fois et eu trois filles avec Ari Behn, un écrivain lui aussi haut en couleur, qui s’est suicidé en 2019, trois ans après leur divorce.
Si elle est née deux ans avant le prince Haakon, celui-ci et ses enfants la précèdent dans l’ordre de succession, car la règle en vigueur à l’époque était encore celle de la primogéniture mâle.