Saint-Maurice (VS): La justice valaisanne mène l’enquête entre les murs de l’Abbaye

Publié

Saint-Maurice (VS)La justice valaisanne mène l’enquête entre les murs de l’Abbaye

Depuis deux jours, le Ministère public et les forces de l’ordre fouillent parmi les secrets des chanoines du Lycée-collège pour trouver des preuves d’abus sexuels.

Xavier Fernandez
par
Xavier Fernandez
Le recteur Alexandre Ineichen se retire le temps des investigations.

Le recteur Alexandre Ineichen se retire le temps des investigations.

lyca.ch

Ce mercredi et ce jeudi, le procureur général et la police cantonale se sont rendus à l’Abbaye de Saint-Maurice, afin de prouver l’existence d’éventuels abus sexuels. Ils ont ainsi eu accès aux archives et un chanoine a été entendu. La police rappelle également qu’elle se tient à disposition des victimes ou de toute personne qui souhaiterait dénoncer des faits de cette nature. Elles peuvent la contacter via l’adresse mail@police.vs.ch ou en se rendant dans un poste de police. Elles ont également la possibilité de contacter un Centre LAVI ou de s’adresser directement au Ministère public. À noter que les personnes mises en cause bénéficient, à ce stade, de la présomption d’innocence.

Un remplaçant ad intérim a été nommé

De plus, le recteur du Lycée-collège de l’Abbaye de St-Maurice Alexandre Ineichen a décidé de se retirer de son poste le temps des investigations, bien que n’étant pas mis en cause dans les dossiers révélés récemment par la presse (lire encadré). La direction par intérim du collège a été confiée à Francis Hiroz. Actuellement proviseur des classes de deuxième année et de la passerelle DUBS, il fait partie du Conseil rectoral et enseigne la géographie au sein du collège.

Pour rappel, le Conseil d’État a également mandaté un groupe de travail pour analyser les rapports entre l’État et l’Abbaye de St-Maurice. Ce groupe de travail est chargé d’évaluer les conséquences des faits dénoncés sur le fonctionnement du Lycée-collège et la convention signée avec le Canton, ainsi que proposer des mesures permettant de rétablir la confiance en l’institution de formation. Le Département de l’économie et de la formation avait également demandé la suspension immédiate du père-abbé par intérim de l’Abbaye.

Un dixième chanoine sur la sellette

Ce jeudi, “Le Temps” et “Le Nouvelliste” ont annoncé qu’un nouveau chanoine, en marge des neuf ecclésiastiques mis en cause dans l’émission “Mise au point” de la RTS, est aussi dans le collimateur de la justice. Il se serait auto-dénoncé auprès du père abbé ad interim Roland Jaquenoud, lui-même soupçonné d’avoir abusé d’un novice dans les années 2000. L’affaire a été transmise au procureur général valaisan. Les faits avoués remontent aux années 1970 et se seraient produits à Porrentruy. Le Ministère public jurassien a donc aussi été avisé. À noter que l’un des anciens élèves du chanoine, dans les années 1990 à Saint-Maurice, explique avoir lui aussi été victime d’actes déplacés. L’ecclésiastique l’aurait notamment photographié en slip dans un dortoir, alors qu’il était âgé de 14 ans.

Ton opinion