ValaisLe prof commandait des champignons hallucinogènes
Un enseignant a été amendé par la justice valaisanne pour s’être procuré sur internet des champignons interdits venant des Pays-Bas.
- par
- J.Z
«J’ai fait une grosse bêtise», admet l’enseignant incriminé auprès du «Nouvelliste». Ce professeur du Bas-Valais vient en effet d’être sanctionné par la justice valaisanne pour des faits plutôt insolites.
Comme le rapporte le quotidien valaisan, l’homme avait commandé sur internet 666 grammes de mycélium de psilocybes, des champignons hallucinogènes légaux aux Pays-Bas mais interdits en Suisse. Le produit, d’un montant de 52 francs, avait été saisi l’été dernier par la douane de Zurich.
Pour avoir contrevenu à la loi fédérale sur les stupéfiants, l’enseignant a écopé d’une amende de 200 francs. Quant à son lien avec le milieu scolaire, le professeur ne risque pas d’autre sanction, si ce n’est un rappel à l’ordre par sa hiérarchie, puisqu’il n’a pas fait l’objet d’une poursuite pénale pour un crime ou un délit.
Pour expliquer les faits, celui qui a reconnu ses torts indique au «Nouvelliste» ne pas avoir commandé la substance pour sa propre consommation, mais plutôt pour l’offrir à un ami à l’occasion de son enterrement de vie de garçon.