Chiche de ne pas fumer pendant tout novembre?

Publié

SantéChiche de ne pas fumer pendant tout novembre?

Le «Mois Sans Tabac» revient pour une 2e édition ce mois de novembre. Suivis par des professionnels, ceux qui veulent s’abstenir et tenir seront encadrés.

En novembre, c’est le mois sans tabac.

En novembre, c’est le mois sans tabac.

Getty Images

Proposer une insertion dans un élan collectif et national pour arrêter de fumer, telle est l’idée du «Mois Sans Tabac», qui lance sa 2e édition ce 1er novembre dans toute la Suisse.

Plus de 10’000 personnes se sont déjà inscrites pour participer à ce défi que consiste à passer un mois sans fumer. «Abandonner le tabac pendant 28 jours consécutifs multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement, comme cela a été déjà démontré par des études et des programmes de désaccoutumance.», explique les organisateurs du «Mois Sans Tabac».

Au programme: un guide pratique et des événements de soutien. Les organisateurs du «Mois Sans Tabac» veulent notamment mettre l’accent sur la communauté en ligne pour créer un «espace d’échanges et de soutien collectif». Des professionnels de la santé sont répertoriés par cantons afin que les participants puissent trouver un spécialiste à même de leur venir en aide.

Qui a arrêté définitivement?

Lors de la première édition en novembre 2022, 8000 personnes avaient participé à l’épreuve, quant à savoir qui a réussi à arrêter complètement, difficile de savoir. «Compte tenu d’une représentativité limitée de l’échantillon de l’enquête (…), il n’est pas possible de savoir précisément combien de personnes parmi les 8000 participants ont définitivement arrêté de fumer.», explique Joana Drevard, coordinatrice communication et événementiel d’Impact Hug et du «Mois Sans Tabac».

(comm/c.l)

Ton opinion

9 commentaires