PartenariatQuand un golden retriever se prend pour Pamela Anderson!
L’Amicale du chien de sauvetage aquatique, soutenue par la Loterie Romande, offre des spectacles dignes d’«Alerte à Malibu» sur les bords du Lac de Neuchâtel. Tous les rôles principaux sont tenus par des toutous.
- par
- Victor Fingal
Ce n’est pas la taille du chien qui compte. Pratiquement toutes les races peuvent jouer les rôles tenus par Pamela Anderson ou David Hasselhoff dans la série culte des années 90 «Alerte à Malibu». «Le vrai critère, c’est qu’ils doivent aimer l’eau, souligne Julien Savary, président de l’Amicale neuchâteloise du chien de sauvetage aquatique (ANCSA). Nous avons assisté au sauvetage simulé de deux plongeurs, mais tirés réellement par un jack russell! Bien sûr, d’autres races plus grandes sont aussi présentes comme les golden retriever ou les terre-neuve et même des saint-bernard.»
Premier but de l’ANCSA, affiliée à la Société cynologique suisse, faire travailler les chiens en leur procurant du plaisir et leur permettre de se dépenser, bien plus intensément qu’au cours d’une simple balade. Les entraînements se déroulent habituellement à Neuchâtel-Serrières derrière l’usine Philip Morris. «Les sauveteurs tiennent en nageant une corde dans leur gueule, ajoute le président, remorquent une bouée et laissent la personne à sauver s’agripper le cas échéant à leurs poils – c’est vrai pour les retrievers, par exemple, qui sont dotés de longs poils peu sensibles à la douleur et d’un duvet de sous-poils les protégeant du froid. Ils sont aussi capables de tenir la main du «noyé» entre leurs crocs, sans lui faire de mal.»
À ce jour, les chiens formés par l’ANCSA n’ont pas eu à sauver de vrais nageurs en perdition. Même s’il y a 20 ans, certains d’entre eux ont été affectés à la surveillance d’une plage neuchâteloise. «De toute façon, nous ne pourrions pas laisser un chien partir seul dans une mission de secours dans l’eau. Il faudrait impérativement l’accompagner, car le risque est trop grand que la personne à sauver panique et se débatte encore plus en voyant arriver sur lui un chien de grande taille.»
Le travail aquatique est une discipline sportive
Reste que s’il veut briller, et s’il a les qualités physiques requises, le toutou sauveteur peut s’engager dans une carrière sportive au niveau national en participant à des Concours de chien de travail aquatique (ChTA). Cette discipline est ouverte à tous ceux qui possèdent un livret de travail reconnu par la Société canine suisse. Le chien se présentant aux épreuves doit posséder musculation, souffle et résistance. «Le concours est basé sur l’instinct à l’eau, ajoute le président. L’obéissance et la souplesse à terre, l’endurance à la nage et l’accomplissement d’exercices divers.»
«La Loterie Romande, dit encore Julien Savary, nous a accordé plusieurs fois une aide des plus précieuses. Elle nous a permis d’acquérir du matériel et surtout un bateau indispensable aux entraînements des chiens, notamment à ceux d’endurance. Nous lui sommes reconnaissants.»