France: La démolition d’un grand bidonville de Mayotte se poursuit

Publié

FranceLa démolition d’un grand bidonville de Mayotte se poursuit

Mardi, la démolition des cases en tôle de Talus 2 se poursuivait à Mayotte, territoire français situé dans l’océan Indien.

Des migrants vivent de manière illégale dans le bidonville nommé Talus 2, à Mayotte (France).

Des migrants vivent de manière illégale dans le bidonville nommé Talus 2, à Mayotte (France).

AFP

Le ballet de pelleteuses se poursuivait mardi à Mayotte pour démolir les cases en tôle de Talus 2, important bidonville de ce territoire français de l’océan Indien, où vivent des migrants en situation irrégulière, pour la plupart venus de l’archipel des Comores voisines.

La démolition, débutée lundi, devrait durer jusqu’à la fin de la semaine, dans le cadre de l’opération sécuritaire contestée «Wuambushu» qui vise à réduire l’habitat insalubre, lutter contre la délinquance et expulser les migrants en situation irrégulière, pour la plupart venus de l’archipel des Comores voisines.

Un millier de logements détruits

Prévue initialement le 25 avril, la démolition de Talus 2 avait été suspendue par la justice administrative, avant que deux nouvelles décisions de justice ne donnent raison à l’État, la dernière datant de mercredi. Le «décasage» a débuté lundi à Koungou, dans le nord de Grande-Terre, principale île du département le plus pauvre de France.

Au total, les autorités prévoient de détruire un millier de logements insalubres à Mayotte sur plusieurs mois. Sur les 350’000 habitants estimés de Mayotte, la moitié n’a pas la nationalité française. Seul un tiers des habitants des quartiers insalubres la possède.

(AFP)

Ton opinion