BasketballLes Lions de Genève qualifiés dans la douleur contre Pully
Vainqueurs des Lausannois mercredi (79-73), les Genevois disputeront la demi-finale de la SBL Cup contre Vevey à Montreux.
- par
- Jérémy Santallo - Genève
Il a suffi d'un éclair de lucidité de Dragan Andrejevic. Face à l'intensité défensive maximale lausannoise, ses Lions balbutiaient leur basket et venaient de passer près de quatre minutes sans marquer le moindre point, au début du second quart-temps. Alors l'entraîneur genevois a inversé la dynamique de la rencontre en lançant une défense de zone 3-2.
À ce moment-là (25-25), la soirée promettait d'être longue et de potentiellement se transformer en peau de banane pour les grands favoris de ce quart de finale couperet de Coupe de la Ligue. Sérieux sans être convaincants (79-73), les Genevois verront bien le «Final Four» à Montreux fin janvier. Mais il devront proposer beaucoup mieux s'ils veulent prétendre au titre et le retour de Bryan Colon ne pourra que leur faire du bien.
Comme à Vevey
Cette bonne vieille défense de zone 3-2, c'est le schéma tactique qui avait été utilisé par le coach veveysan Ivan Beram mardi, aux Galeries du Rivage. En sortie de temps-mort, à 64-71 en faveur de Monthey, le technicien avait à lui seul - ou presque - permis au Vevey Riviera Basket de se sortir des griffes de Valaisans tout à coup sans adresse. C'est dire l'influence que peut avoir un entraîneur sur le sort des débats.
L'idée d'Andrejevic porta immédiatement ses fruits, puisque Jamal George ne marqua le premier shoot primé lausannois qu'après... 19 minutes, au Pommier. Ce fut la seule réussite lointaine pour le dépositaire du jeu de Pully, qui a dû quitter ses coéquipiers à la fin du 3e quart-temps (en raison de crampes?)
Le Sann au frigo
Déjà privé de l'arrière Asase, blessé, le Lausanne de Dessarzin s'est dès lors retrouvé à court de solutions offensives pour aller vraiment chatouiller les Lions sur la fin de match. En la regardant, on ne pouvait pas s'empêcher de penser que l'international suisse Clayton Le Sann, cloué au bout du banc genevois, pourrait rendre de jolis services aux Foxes avec son shoot extérieur...
Une autre équipe vaudoise, le BBC Nyon, ne verra pas non plus Montreux. Les joueurs de Stefan Ivanovic se sont battus jusqu'au bout à Massagno mais ce fut insuffisant (90-81).