Hockey sur glaceSans Wolf mais avec vaillance, Ajoie s’incline dans les Grisons
La solide prestation de Nicola Aeberhard dans les buts n’a pas permis au HC Ajoie de décrocher un deuxième succès de suite samedi à Davos (défaite 3-0).
- par
- Julien Boegli
Surprise samedi soir à Davos. Pour la première fois de la saison, le nom de Tim Wolf n’apparaissait pas dans l’alignement du HC Ajoie. L’ange gardien zurichois du collectif jurassien, annoncé blessé, a-t-il été touché la veille lors du succès remporté contre GE Servette? Dans l’entourage du club, on a précisé avant la rencontre qu’il s’agissait avant tout d’un repos préventif.
Prêté en licence B par La Chaux-de-Fonds, Nicola Aeberhard a ainsi bénéficié de sa deuxième titularisation en National League après celle de mardi à Lugano. Le portier auxiliaire, engagé lors des longs déplacements, a eu droit au même traitement que le dernier rempart habituel. Les frappes adverses se sont abattues sur sa cage d’emblée de jeu. C’était attendu. Les Davosiens, à la lutte pour une place dans le top 6 et sèchement battus la veille à Zoug (7-2), ne pouvaient se permettre de rendre feuille blanche lors de ce premier week-end de mars.
Alors ils ont immédiatement pris possession du territoire visiteur, histoire de régler aussi vite que possible le cas ajoulot. Les Jurassiens, souffre-douleurs endurcis, n’ont d’abord pas bronché. Ils ont tenu une moitié de période avant que Sven Jung ne profite du laxisme défensif adverse pour inscrire sa deuxième réalisation de l’exercice.
Ajoie n’a pas abdiqué
Logique à ce moment-là de la rencontre, l’avantage local est demeuré longtemps inchangé. Ajoie, parfaitement à son affaire, a alors fait jeu égal avec son contradicteur et aurait pu voir son passif disparaître si Matteo Romanenghi, à la 24e minute, était parvenu à glisser la rondelle au fond des filets gardés par Sandro Aeschlimann. En manque de confiance, muet offensivement depuis 16 matches, le Tessinois a ainsi galvaudé la plus grosse opportunité jurassienne de la partie.
Deux punitions infligées quasi simultanément à Thibault Frossard et Jérôme Leduc ont ensuite conduit au 2-0 d’Enzo Corvi après la mi-match. En double avantage numérique, Davos s’est donné de l’air. Il fallait bien ce genre de situation favorable aux hommes de Christian Wohlwend pour s’en sortir. Dans la minute suivante, Andres Ambühl, à 5 contre 4, a gâché ce qui aurait été le but de trop pour un HCA qui, dans la lignée de ses récentes sorties, n’a pas abdiqué.
Bromé tue le suspense
Il aura néanmoins manqué de créativité et de vivacité offensives pour espérer signer un deuxième succès consécutif, ce qui aurait alors constitué une première pour lui cette saison. Lorsque le topscorer Mathias Bromé a exploité une situation à dense trafic devant Aeberhard pour marquer le troisième à un quart d’heure du terme, on a alors compris que les joueurs ajoulots ne reviendraient pas. En deux déplacements dans la station grisonne, ils n’auront pas réussi à faire trembler une seule fois le filet opposé (défaite 6-0 le 3 octobre).
Mardi, ils débuteront leur dernière semaine de compétition avec la venue du CP Berne à Porrentruy. Avec Tim Wolf dans la cage ?