ViolenceUn policier genevois frappe un homme à terre
Une scène choquante montre un agent donner des coups de pied à un homme qui semble déjà maîtrisé.
- par
- R.M.
À Genève, la «police des polices» a ouvert une enquête suite à une scène de violence policière. Des images ont montré un agent frapper un homme à terre, qui semble pourtant déjà maîtrisé.
La scène révélée par la RTS a été filmée lundi vers 17 h 50 dans le quartier des Grottes. On voit un homme à terre, sur le ventre, maîtrisé par deux policiers. Un troisième agent arrive en courant et, alors que la situation semble sous contrôle, il donne deux coups de pied à l’homme au sol, sur le «haut de son corps ou sa tête».
Pour justifier ces coups, ce jeune policier en début de carrière aurait soutenu que l’individu avait un couteau et «dissimulait ses mains sous son ventre».
Quoi qu’il en soit, face à ces images, la «police des polices», l’Inspection générale des services, a été saisie et une enquête a été ouverte.
Conseiller d’État en charge de la police, Mauro Poggia se dit choqué mais pense qu’il s’agit d’un cas isolé, pas de coups révélateurs de violences policières systémiques.
«Cela me met en colère. Ce genre de geste jette l’opprobre sur tous les policiers qui travaillent consciencieusement», a-t-il commenté pour la RTS. Et d’ajouter: «A Genève, la police est certainement mise davantage sous pression qu’ailleurs. Cela ne justifie rien mais cela peut expliquer qu’à un moment donné il y a des comportements qui excèdent la violence proportionnée».