SionEntamée en 1987, la restauration de la basilique de Valère est enfin terminée
La dernière phase de travaux concernait la nef de l’édifice. Celle-ci sera à nouveau accessible au public et ouverte aux offices religieux dans quelques jours.
Après une dernière phase qui aura duré deux ans, les travaux menés sur la basilique de Valère, à Sion, sont terminés. La nef sera de nouveau accessible au public et pour les offices religieux dès le dimanche 12 juin, jour de son inauguration officielle. L’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, présidera à cette occasion une messe dans la basilique.
Cette cinquième étape d’un chantier débuté il y a plus de 30 ans a permis de valoriser le décor médiéval intérieur, datant du XIIIe siècle. Les murs et les voûtes des chapelles latérales ont été dépoussiérés et restaurés tandis que le sol en plâtre et les maçonneries médiévales ont été conservées, détaille mardi un communiqué du Canton du Valais.
La restauration extérieure et intérieure du bourg et de l’église de Valère avait débuté en 1987 avec la réhabilitation des toitures, puis celles des façades et enfin la restauration du choeur de l’édifice.