Hockey sur glaceDix choses à savoir sur le Davosien qui a marqué cinq buts à Berne
Samedi, le Tchèque Matej Stransky a allumé cinq fois la lampe dans le championnat de National League. Mais qui est-il?
- par
- Sport-Center
1 Le Davosien Matej Stransky (28 ans) est l’unique joueur en activité en National League à avoir connu un match à cinq buts. C’était samedi à Berne dans une partie remportée par les Grisons (3-6). Le dernier hockeyeur à avoir réussi le même exploit en saison régulière dans la catégorie de jeu était aussi Tchèque et portait également le maillot du HCD: Petr Sykora aux Vernets contre GE Servette le 23 décembre 2010 (3-6). Depuis l’introduction des play-off en 1985, deux joueurs ont touché six fois la cible dans un duel: Kent Nilsson dans un succès de Kloten à Sierre en 1990 (4-10) et le Biennois Marc Leuenberger dans un choc mémorable contre Berne (10-8).
2 L’ailier tchèque n’avait jamais marqué cinq goals dans un match depuis ses débuts professionnels. «Peut-être que je l’avais fait dans les rangs juniors quand j’avais cinq ans», a-t-il indiqué à MySports.
3 Le choix de 6e ronde des Stars de Dallas en 2011 n’a jamais évolué en NHL.
4 Avec les Texas Stars, le farm team de Dallas en American Hockey League, il a notamment côtoyé le défenseur suédois John Klingberg, aujourd’hui membre du top 4 du club texan de NHL. Et frère de Carl, l’ailier de Zoug depuis 2016.
5 En 2014-2015, toujours chez les Texas Stars, il a disputé 21 parties avec l’attaquant québécois Éric Faille, qui porte le maillot de Kloten depuis 2019.
6 Avant de passer pro, il avait effectué ses trois dernières années juniors avec Saskatoon en West Hockey League. En 2012-2013, il avait connu une saison à 85 points (40 buts) et avait pris part à la Coupe Mémorial organisée par son club. Dans ce tournoi qui couronnait le champion junior canadien, il n’avait célébré qu’un succès: contre Halifax emmenée par l’un des meilleurs attaquants de la NHL aujourd’hui, Nathan MacKinnon.
7 Du 26 au 31 décembre 2019, il avait pris part à la Coupe Spengler avec l’Ocelari Trinec, battu en finale par le Team Canada (4-0). En demi-finale, contre Ambri-Piotta, il avait inscrit le goal de la victoire dans la prolongation (3-2).
8 Directeur sportif du HC Davos, Jan Alston suivait avec attention le parcours de Stransky lorsqu’il occupait le même poste avec le Lausanne HC.
9 Le 22 mai, il figurait dans l’effectif de la République tchèque battue 5-2 par la Suisse au Championnat du monde de Riga.
10 L’espace d’une ronde, il a doublé sa production de buts dans sa fiche personnelle de stats saisonnières. Le voici avec une carte de 17 points (dont 10 goals) en 16 parties. Un bilan qui le situe au 12e rang du classement des compteurs dominé par le Suédois des SCL Tigers Jesper Olofsson (18 matches, 13 buts, 27 points).