Argentine«Frites Adolf», «hamburger Anne Frank»: un resto fait polémique
Un fast-food a fait machine arrière et présenté ses excuses après une stratégie marketing qui a suscité un tollé.
- par
- R.M.
Un fast-food argentin avait adopté une stratégie marketing de très mauvais goût en appelant ses plats en référence à des figures liées au nazisme, à l’holocauste ou encore au fascisme. Après avoir fait scandale, le restaurant a fait machine arrière et a présenté ses excuses.
La polémique est venue du fast-food, Honky Donky, dans la province de Santa Fe, relate «Le Parisien» en citant la presse locale. Il proposait par exemple un hamburger «Anne Frank» qu’on pouvait accompagner de frites «Adolf», en référence à Hitler… Il existait aussi des frites «Benito», «Mao», ou «Gengis».
Ce marketing a fait scandale, en particulier dans la communauté juive. «La propagande d’un hamburger appelé Anne Frank et de frites nommées Adolf, non seulement n’est pas drôle du tout, mais c’est offensant, insultant, dégoûtant», a réagi sur Instagram l’entité juive de Santa Fe. Les dénominations utilisées sont «offensantes envers les victimes du génocide» et «portent atteinte à la dignité humaine», peut-on encore lire.
Suite à cette fronde le restaurant a renommé ses produits, avec par exemple «Dalaï-Lama», «Nelson Mandela» ou «Martin Luther King».
Honky Donky a en outre présenté ses excuses, «pour l’utilisation abusive de noms qui font référence à des plaies ouvertes dans l’Humanité». Et d’assurer que «les critiques reçues nous ont aidés à réfléchir en profondeur sur la banalisation inacceptable de la douleur inexprimable de millions de personnes victimes d’une machinerie de mort et d’extermination comme le totalitarisme.»