Hockey sur glaceLa Suisse s’en sort de justesse face à l’Autriche
La Suisse a péniblement battu l’Autriche dimanche au Mondial (6-5). Josi (2 buts) et Hischier (3) ont fait la différence. Berra a été remplacé après 40 minutes.
- par
- Cyrill Pasche
Après la victoire convaincante de vendredi contre la Norvège en ouverture du Mondial (5-2), ce deuxième match du tournoi contre l’Autriche n’aurait dû être – sur le papier – qu’une formalité pour l’équipe de Suisse, le tout moins de trois heures après l’annonce de l’arrivée surprise de Kevin Fiala pour la suite du mondial.
Il n’en a rien été: les Suisses ont évité de justesse le piège autrichien grâce à un triplé de Nico Hischier, auteur du but gagnant à 50 secondes de la fin du temps réglementaire (60e, 6-5).
Contre l’Autriche dimanche, la Suisse a vécu une «drôle» de soirée durant laquelle elle a été tout d’abord menée 2-0 (après 15 minutes) puis 3-1 (à la 22e) avant que Roman Josi (2 buts) et Nico Hischier (trois buts) viennent remettre un peu d’ordre sur la glace de la patinoire de Prague, notamment en exploitant deux séquences de double supériorité numérique ainsi que deux autres situations de jeu de puissance à cinq contre quatre.
Entrée d’Akira Schmid
L’équipe de Suisse a toutefois dû patienter jusqu’à la 30e minute pour prendre l’avantage pour la première fois de la soirée. Le néophyte Ken Jäger (Lausanne HC) a inscrit son premier but à un Mondial sur un service de Sven Andrighetto (3-4). Dans un «soir sans», le gardien Reto Berra a, dans la foulée, encaissé un 4e but en 35 minutes de jeu, avant d’être remplacé par Akira Schmid à la deuxième pause.
Le portier de l’organisation des New Jersey Devils n’a pas paru à son avantage sur l’égalisation autrichienne signée Benjamin Baumgartner à la 53e minute (CP Berne). Mais le portier bernois a sauvé l’équipe de Suisse en réalisant un «big save» devant l’attaquant du Minnesota Wild, Marco Rossi, trois minutes plus tard. Le mot de la fin est revenu à la troupe de Patrick Fischer. Les Suisses ont remporté la mise grâce à un but en power play de Nico Hischier à 50 secondes de la sirène.
Fiala arrive lundi
Quant à Kevin Fiala, qui vient tout juste de devenir papa pour la première fois (une fille, Masie-Mae), il rejoindra la sélection helvétique ce lundi à Prague. Le buteur de 27 ans – que le directeur des équipes nationales, Lars Weibel, et le sélectionneur Patrick Fischer n’attendaient plus cette année – sera ainsi le septième renfort issu de NHL dans les rangs de l’équipe de Suisse.
Auteur de 29 buts avec les Los Angeles Kings cette saison, Fiala sera un atout supplémentaire dans le jeu helvétique. Lundi soir, la Suisse affronte la République tchèque (20h20) pour son troisième match du tournoi.