Hippisme: Première pour Steve Guerdat, champion d’Europe!

Publié

HippismePremière pour Steve Guerdat, champion d’Europe!

Le Jurassien de 41 ans n’avait encore jamais obtenu ce titre individuel. Avec sa bondissante «Dynamix de Belhème», il a illuminé ces Européens de Milan avec cinq parcours sans faute.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Steve Guerdat et sa magnifique jument Dynamix de Belheme ont été impressionnants durant toute la semaine à Milan.

Steve Guerdat et sa magnifique jument Dynamix de Belheme ont été impressionnants durant toute la semaine à Milan.

Freshfocus

Chef de l’équipe de Suisse, Michel Sorg avait un bon pressentiment avant cette dernière épreuve des championnats d’Europe, ce dimanche à Milan. Il le savait, le sentait, que Steve Guerdat, ce grand compétiteur, allait lui rendre le sourire après une décevante sixième place par équipe vendredi. «Quand on voit sa jument si extraordinaire, ce phénomène, avec sur son dos un autre phénomène, on est tous derrière lui!» s’exclamait le boss quelques heures avant cette finale.

‹‹Cette jument a toutes les qualités réunies de mes anciens cracks, elle a tout et je suis le plus heureux des cavaliers.››

Steve Guerdat, champion d’Europe de saut d’obstacles, à propos de Dynamix de Belhème

Tous ses coéquipiers, Martin Fuchs en tête, mais aussi Edouard Schmitz et Bryan Balsiger, ont tous vibré avec leur camarade de Bassecourt. Parti en dernière position avec toute la pression sur ses épaules, Steve Guerdat, qui avait encore réalisé un quatrième sans faute lors de la première manche, n’a pas craqué. Avec cette finesse dans son équitation qui le caractérise et sa fantastique jument «Dynamix de Belhème», qui n’aura donc pas fait tomber une seule barre de la semaine, le Jurassien est allé cueillir en Lombardie, comme un grand champion qu’il est assurément, le titre européen individuel qui manquait à son palmarès après cinq médailles par équipe, son sacre olympique et une médaille de bronze au Mondial 2018. «Cette jument a toutes les qualités réunies de mes anciens cracks, elle a tout et je suis le plus heureux des cavaliers», a-t-il jubilé lui qui est désormais l’un des trois champions les plus titrés de tous les temps.

Le Suisse, qui était très déçu après la 6e place par équipe, a su garder son influx ce dimanche, avec un cinquième sans faute depuis mercredi. Le champion olympique de Londres s’est imposé devant l’Allemand Philipp Weisshaupt et le Français Julien Epaillard. Après Martin Fuchs en 2019 et Willi Melliger en 1993, Steve Guerdat est le troisième champion d’Europe suisse de saut d’obstacles.

Ton opinion