SantéPrès de 80% des Suisses favorables à une caisse unique
Alors que Berne doit bientôt dévoiler la hausse des primes, un sondage réalisé pour le compte du média en ligne Watson montre que les Suisses tiennent à un système obligatoire.
- par
- Christine Talos
Près de huit Suisses sur dix souhaitent une caisse maladie unique. C’est ce que révèle un sondage du média en ligne Watson réalisé avec l’institut de recherche sociale DemoSCOPE. Alors que les citoyens l’avaient clairement rejeté à 62% en 2014 (et à 71,2% en 2007), le vent a tourné et 79% de la population y serait désormais favorable. Et elle n’a pas seulement le soutien de la gauche. Les électeurs de droite la souhaitent aussi. La base du PLR lui dit oui à 58% et les sympathisants la plébiscitent aussi à 71%.
Rappelons que la caisse unique est de nouveau sur la table. Fin août, les délégués du Parti socialiste suisse ont décidé de plancher sur le lancement d’une initiative populaire en ce sens.
Une chose est sûre: alors que l’OFSP doit annoncer d’ici à la fin du mois la traditionnelle hausse des primes qui devrait frôler les 10% cette année, la population veut du changement. Quelque 88% de la population se dit favorable à une réforme du système d’assurance maladie, selon l’enquête de Watson.
Pas touche à l’assurance obligatoire
Mais comment réformer le système? Les Suisses ne veulent en tout cas pas que l’on touche à leur assurance maladie obligatoire, puisqu’ils sont 77% à vouloir la maintenir contre 22% qui souhaitent s’en passer. On se rappelle que la ministre zurichoise de la Santé, Natalie Rickli (UDC), avait proposé récemment de la supprimer. Mais tous les partis veulent la maintenir. Même 54% des sympathisants UDC y tiennent.
Le PLR a lui proposé une caisse maladie «low cost» avec un catalogue de prestations réduit. Cette idée ne fait pas l’unanimité non plus puisque 55% des sondés la refusent. Mais 40% pourraient l’envisager.
En revanche, 63% des gens interrogés estiment que les primes d’assurance maladie devraient dépendre du revenu. C’est ce qu’a proposé dans une motion déposée en juin, la conseillère nationale verte Manuela Weichelt. L’initiative du PS qui veut plafonner les primes à 10% du revenu trouve aussi un écho favorable. Quelque 69% estiment que la proposition est bonne, contre 25% qui la rejettent.