Partenariat: C’est le premier des deux vendredis 13 de l’année!

Publié

PartenariatC’est le premier des deux vendredis 13 de l’année!

Seuls deux jours de chance sont prévus en 2023: aujourd’hui et le 13 octobre. Alors n’hésitez pas à profiter de toute la panoplie des jeux de la Loterie Romande, afin de tester votre bonne étoile.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Au fil des siècles, le vendredi 13 s'est métamorphosé en jour de chance.

Au fil des siècles, le vendredi 13 s'est métamorphosé en jour de chance.

DR

L’éphéméride est avare de jours de chance en 2023. Certaines années, on en compte jusqu’à quatre, mais nous vivons aujourd’hui le premier des deux seul vendredis 13 du calendrier. C’est dire s’il faut en profiter! «Je m’attends à une plus grande participation au jeux de la Loterie Romande, souligne Alain Zwahlen du Kiosque du Théâtre à Lausanne. L’EuroMillions est très demandé parce qu’un tirage se déroule précisément le vendredi. Mais tous les autres jeux sont concernés, du billet à gratter aux paris sportifs.» Afin de mettre toutes les chances de leur côté, de nombreux joueurs attendront cette date symbolique pour déposer leurs bulletins, a encore ajouté en substance le kiosquier.

Pourtant, pendant des siècles, voire des millénaires, l’association du vendredi et du chiffre 13 annonçait les pires malheurs. Jésus aurait partagé son dernier repas, la Cène, avec ses 12 apôtres un vendredi. Crainte similaire dans la mythologie nordique: le dieu Loki, 13e arrivé à la table d’Odin, tua le dieu Balder d’une flèche en plein cœur. Jésus encore aurait été trahi par Judas et crucifié un vendredi. Aux États-Unis et en Angleterre, c’était le jour des pendus et la nuit appartenait aux sorcières. Certaines interprétations bibliques affirment qu’Ève a croqué la pomme ce jour maudit, choisi aussi par Caïn pour occire Abel.

Quand le vendredi 13 passe de néfaste à faste 

Nous citerons encore l’arrestation des Templiers le vendredi 13 octobre 1307 qui auraient menacé le règne de Philippe le Bel. Des dizaines d’entre eux ont été torturés et brûlés vifs. La liste est longue. Mais à force de ressasser au cours des siècles, la face maudite du vendredi 13, cette date a subi une métamorphose radicale. «Grâce aux rites d’inversion, a expliqué Dominique Desjeux, professeur d’anthropologie sociale à l’Université Paris-Descartes, la date de malheur s’est changée en son contraire, un jour de chance.» Aujourd’hui, sous nos latitudes, la connotation bénéfique l’emporte nettement. Rien ne s’oppose donc à ce que votre bonne étoile vous sourit aujourd’hui. À vous d’en profiter!  

Ton opinion