ChiliL’employé disparaît après avoir reçu par erreur 330 fois son salaire
Travaillant dans un grand groupe de charcuterie, un assistant voit qu’il a touché 170 000 francs au lieu des… 515 prévus. Il a promis de les rendre… mais non.
- par
- Michel Pralong
Le 30 mai dernier, l’employé d’un grand consortium d’alimentation chilien, premier producteur de charcuterie du pays, va voir son directeur adjoint pour lui faire part d’une erreur sur sa fiche de salaire du mois. Au lieu des 500 000 pesos chiliens prévus (515 francs), il a touché un excédent de 165 398 851 (170 000 francs), soit plus de 330 fois son salaire!
L’erreur est manifeste et constatée par les ressources humaines. On demande donc à l’employé de restituer la somme en trop, raconte le «Diario Financiero». Celui-ci promet qu’il sera à la banque à la première heure. Il n’y est pas. Quand l’entreprise parvient à le contacter à 11 h, il dit qu’il ne s’est pas réveillé mais qu’il file à la banque. C’est la dernière fois que l’on aura des nouvelles de lui, mis à part la transmission par son avocat le 2 juin d’une lettre informant qu’il démissionnait de son poste. Il a disparu depuis. L’entreprise a déposé une plainte contre lui pour détournement de fonds.