ClimatLa justice n’autorise pas encore La Haye à réduire le nombre de vols à Schiphol
L’État néerlandais voulait limiter les émissions et les nuisances sonores de l’aéroport d’Amsterdam, mais il n’a pas suivi la bonne procédure. Par contre, la réduction sera plus forte dès 2025.
Un tribunal néerlandais s’est opposé, mercredi, au plan gouvernemental de réduire dès cette année le nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, l’un des plus grands hubs d’Europe, pour limiter les émissions et les nuisances sonores. De grandes compagnies aériennes, dont KLM, Delta et Easyjet, avaient saisi la justice, en mars, contre le gouvernement néerlandais, qui prévoyait de réduire le nombre de vols de 500’000 à 460’000 par an en 2023-2024.
Le tribunal de Haarlem a jugé que l’exécutif «n’avait pas suivi la bonne procédure» et enfreint les règles de l’Union européenne sur la consultation des parties prenantes, dont les compagnies aériennes. «Cela signifie qu’en conséquence de cette décision, Schiphol ne peut pas réduire le nombre maximum de vols à 460’000 pour la saison à venir», a déclaré le tribunal. Il a toutefois estimé que La Haye avait bien suivi les règles dans un autre volet de son projet, qui consiste à réduire le nombre de vols à 440’000 par an d’ici 2025.
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a par ailleurs annoncé, mardi, l’interdiction prochaine des vols de nuit et des jets privés, ainsi que l’abandon des plans pour une nouvelle piste pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores.
Déception du côté de Greenpeace
KLM a déclaré que la décision de justice apportait de la «clarté». «Nous préférerions coopérer avec les autres parties plutôt que de les affronter devant un tribunal», a déclaré la compagnie néerlandaise. Elle affirme que les mesures qu’elle propose offraient une «meilleure alternative pour réduire le bruit et le CO2, tout en répondant au besoin des voyageurs de voler».
Greenpeace s’est dit «bien sûr déçu». «Le grand pollueur KLM porte ainsi une gifle aux riverains, au climat et au gouvernement, qui a sauvé l’entreprise de la faillite.» KLM a bénéficié d’une aide de La Haye, pendant la pandémie de Covid-19, pour faire face à la chute du nombre de passagers.
L’aéroport de Schiphol est d’une grande importance économique aux Pays-Bas, mais son impact environnemental est de plus en plus scruté dans un pays situé en partie sous le niveau de la mer.