Hockey sur glaceEntre Lausanne et Zurich, les papys font de la résistance
Geoff Ward (62 ans) et Marc Crawford (63 ans) sont les deux entraîneurs les plus âgés d’une National League qui couronnera pour la première fois un technicien sexagénaire.
- par
- Ruben Steiger
«Mon Dieu, c’est vrai ce que vous me dites?» Marc Crawford, l’entraîneur des ZSC Lions, n’en croit pas ses yeux lorsqu’on lui évoque cette statistique complètement dingue. En Suisse, depuis l’introduction des play-off lors de la saison 1985-1986, jamais un coach principal sexagénaire n’a été sacré champion.
L’homme fort zurichois (63 ans) et son homologue du Lausanne HC (62 ans) sont d’ailleurs les deux techniciens les plus âgés de National League. «Quoi qu’il arrive, les choses vont changer cette année», sourit un Geoff Ward tout aussi surpris d’apprendre que cette finale entre Lions allait, peu importe le vainqueur, entrer dans l’histoire de l’élite du hockey suisse.
Les quadragénaires avaient pris le pouvoir
Depuis 2019 et le titre remporté par Berne et son entraîneur finlandais Kari Jalonen (59 ans au moment des faits), les quadragénaires régnaient en patron sur la National League. Dan Tangnes avec Zoug (2021 et 2022) et Jan Cadieux avec Genève-Servette (2023) avaient glané les trois trophées suivants. De quoi offrir une belle revanche aux papys. «Ils continueront à respecter les vieux de cette façon», plaisante le doyen Crawford.
Une réelle interrogation demeure: assiste-t-on à un changement de paradigme en Suisse? Difficile de valider cette théorie. En effet, le Finlandais Petri Matikainen (57 ans) et le Canadien Gerry Fleming (56 ans), les deux poursuivants dans la hiérarchie de l’âge des entraîneurs, ont été les deux seuls à perdre leur emploi, à Bienne et Kloten, cette année.
Le Canada de retour au sommet
Dans une ligue plus compétitive que jamais, l’expérience de Marc Crawford, vainqueur de la Coupe Stanley en 1996 et du championnat suisse en 2014, et de Geoff Ward, vainqueur de la Coupe Stanley en tant qu’assistant en 2011 et de la première division allemande en 2015, ont toutefois servi dans ces play-off. «J’espère que l'âge nous rend plus intelligents au fil du temps au lieu d'être un peu plus bête», glisse malicieusement l’homme qui a métamorphosé le LHC.
Marc Crawford ou Geoff Ward, deux amis ayant grandi dans la même ville de l’Ontario, remettront également le Canada sur le toit de la National League. Le pays attend que l’un de ses représentants soulève le titre depuis 2018 et le sacre d’un certain Hans Kossmann avec … les ZSC Lions.