SyrieL’ONU craint une famine hors norme après douze années de guerre civile
Le Programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme à propos de la situation alimentaire en Syrie. La malnutrition pourrait provoquer «une nouvelle vague d’émigration de masse».
Le nombre de Syriens souffrant de la faim a atteint un nouveau record après douze ans de guerre civile, a averti, vendredi, l’ONU, qui a mis en garde contre «une nouvelle vague d’émigration de masse». La faim a même «atteint un niveau inégalé», a déclaré le Programme alimentaire mondial (PAM). «Douze millions de personnes ne savent pas comment elles se procureront leur prochain repas, auxquelles s’ajoutent 2,9 millions de personnes qui risquent de souffrir de la faim.»
Selon l’ONU, plus de 90% de la population syrienne vit sous le seuil de la pauvreté depuis le début, en 2011, d’un conflit sanglant ayant tué près d’un demi-million de personnes et dévasté les infrastructures du pays. La Syrie, dont l’économie s’est effondrée, est désormais au sixième rang des pays comptant le plus de personnes menacées d’insécurité alimentaire.
Sécheresse, choléra, Covid en plus de la guerre
Au cours des trois dernières années, les prix des denrées alimentaires ont été multipliés par douze dans ce pays frappé en outre par la sécheresse, le choléra et le Covid-19. La malnutrition infantile et des mères «augmente également à une vitesse sans précédent», selon le PAM.
Si la communauté internationale n’intervient pas pour aider la Syrie, le pays risque d’être confronté à «une autre vague d’émigration massive», a déclaré le directeur du PAM, David Beasley, lors d’une visite en Syrie cette semaine. «Est-ce ce que veut la communauté internationale?» a-t-il ajouté, exhortant les pays donateurs à redoubler d’efforts pour «éviter cette catastrophe imminente».
Déclenchée par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a également provoqué le déplacement de millions de personnes. Au cours de la «crise migratoire» de 2015, l’Europe avait vu arriver sur son sol 1,2 million de personnes, dont de nombreux Syriens fuyant la guerre.