Savoie (F)Un impressionnant éboulement coupe la France de l’Italie
Plusieurs blocs de rochers se sont détachés, dimanche en vallée de Maurienne. La ligne ferroviaire Chambéry-Turin est interrompue.
La circulation ferroviaire entre la France et l’Italie est interrompue lundi après un important éboulement de pierres en vallée de Maurienne. Celui-ci provoque également des difficultés sur la route. La SNCF précise que la fermeture va durer jusqu’à mercredi inclus au minimum.
Dimanche vers 17h15, «plusieurs blocs de rochers représentant un volume d’environ 700 m3» ont percuté l’écran de protection installé sur la RD 1006, dans un «secteur particulièrement surveillé», a expliqué la préfecture de Savoie dans un communiqué. Cet éboulement a provoqué l’interruption de la circulation des trains entre la France et l’Italie, sur la ligne Chambéry-Turin, ainsi que des TER dans la vallée de la Maurienne, a indiqué la SNCF.
Le ministre français des Transports Clément Beaune a prévenu qu’un retour à la normale «nécessitera plusieurs jours». «Après l’éboulement massif intervenu hier en Maurienne, nos services publics sont mobilisés pour rétablir au plus vite la circulation routière et ferroviaire. Priorité absolue à la sécurité de tous», a écrit le ministre sur X.
Côté route, la RD 1006 a été fermée à toute circulation au niveau de l’éboulement. L’autoroute de Maurienne, A43, a également été fermée entre les bretelles 29 et 30 dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée, «le temps de dégager les débris qui se sont déposés sur l’autoroute à la suite de cet éboulement».
Le tunnel routier du Fréjus est en outre fermé à la circulation pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes dans les deux sens, France-Italie et Italie-France. «Les poids lourds et autocars sont donc invités à transiter par le tunnel du Mont-Blanc ou par l’autoroute A8», note la préfecture.