Ligue 1: Marseille suit le même rythme que Lens

Actualisé

FootballMarseille suit le même rythme que Lens

Les deux poursuivants du PSG au classement de la Ligue 1 se sont imposés samedi, respectivement contre Lorient et Auxerre. Lyon, lui, a perdu contre Strasbourg.

Le Marseillais Bamba Dieng tente sa chance face au gardien de Lorient, Vito Mannone.

Le Marseillais Bamba Dieng tente sa chance face au gardien de Lorient, Vito Mannone.

REUTERS

Le RC Lens a gratté une petite victoire samedi contre Auxerre (1-0) suffisante pour consolider sa deuxième place au mitan de la saison de Ligue 1, devant une équipe de Marseille renversante et emballante contre Lorient (3-1).

Les Sang et or, moins inspirés qu’habituellement, ont empoché une 10e victoire d’affilée dans leur citadelle de Bollaert-Delelis, une série inédite à domicile qui fait oublier la prestation relativement neutre de ses occupants.

«On aime gagner en étant flamboyant, mais je ne vais pas me fâcher car on n’a pas fait le match du siècle! On a gagné et on a 44 points à la fin de la phase aller», tout simplement «exceptionnelle», s’est réjoui l’entraîneur Franck Haise.

À trois points du PSG

Freiné mercredi par Strasbourg (2-2), le club artésien embrasse un rythme de cador. Il se trouve seulement trois points derrière le leader Paris SG et ses stars mondiales, en déplacement chez le quatrième, Rennes, dimanche (20h45) en clôture de la 19e journée.

Les Auxerrois, douchés 5-0 par Toulouse mercredi à domicile, concèdent un cinquième revers de suite en championnat et restent englués dans la zone de relégation (18e) avec 13 points au compteur, soit deux de moins qu’Ajaccio, le premier non relégable.

Première titularisation pour Malinovskyi

À l’opposé du classement, l’OM a maintenu sa cadence infernale avec une sixième victoire de suite en championnat. Le troisième de L1 a creusé un bel écart avec Rennes et Monaco, huit points derrière avant leurs matches dimanche.

L’avant-centre nigérian Terem Moffi a pourtant fait mouche sur la première véritable action des Lorientais (29e, 0-1) d’une reprise impeccable sur corner. Les Marseillais, portés par la ferveur du Vélodrome, n’ont pas cogité pour autant.

De la tête, Sead Kolasinac a remis les deux équipes à égalité (38e, 1-1) sur un centre de Cengiz Ünder, encore omniprésent. Alexis Sanchez a frappé fort (53e, 2-1), du gauche avec l’aide d’un poteau, pour mettre les siens devant. Et Jordan Veretout (59e, 3-1) a fini le boulot.

La dernière recrue Ruslan Malinovskyi, arrivée cet hiver de l’Atalanta Bergame, a vécu une première titularisation timide. L’Ukrainien a découvert le Vélodrome, qu’il retrouvera dans six jours pour la réception de Rennes en Coupe de France.

Lyon chute

A contrario, rien ne va plus à Lyon, battu 2-1 en fin de soirée par le mal-classé Strasbourg dans un climat pesant, devant des supporters parfois hostiles sous les yeux du nouveau propriétaire John Textor, présent pour la première fois au Groupama stadium.

L’OL a enchaîné, en 2022, un troisième match sans victoire en championnat, sous les sifflets nourris de ses supporters, ulcérés par le déclassement du club sept fois champion de France dans les années 2000. Certains ultras ont tenté de pénétrer sur la pelouse au coup de sifflet final.

Huitième avec 25 points, l’équipe dirigée par Laurent Blanc peut se faire dépasser dimanche par Clermont (25 pts), en déplacement à Angers (15h00), mais aussi par Reims ou Nice (24 pts chacun), opposés au même moment.

(AFP)

Ton opinion