Europe – L’Occident défend la souveraineté de l’Ukraine

Publié

EuropeL’Occident défend la souveraineté de l’Ukraine

Paris, Londres, Rome, Berlin et Washington se sont dits, dans la nuit de lundi à mardi, «déterminés» à ce que la souveraineté de Kiev soit respectée, alors que la menace russe se fait pressante.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kharkiv le 6 décembre 2021.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kharkiv le 6 décembre 2021.

AFP

Au vu des «tensions entre la Russie et l’Ukraine», les dirigeants de l’Allemagne, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni ont «exprimé leur détermination à ce que la souveraineté» de l’Ukraine «soit respectée», a indiqué l’Elysée dans un communiqué lundi.

Alors que la Russie est accusée de préparer une attaque de son voisin ukrainien, Emmanuel Macron et les quatre autres chefs d’État et de gouvernement ont également «dit leur engagement à agir pour maintenir la paix et la sécurité en Europe», a ajouté la présidence française à l’issue d’un appel téléphonique entre les cinq dirigeants. Selon l’Elysée, ils ont tous rappelé la nécessité que la Russie se réengage dans les négociations avec l’Ukraine, dans le cadre du groupe dit «Normandie», sous l’égide de la France et de l’Allemagne.

Cette coordination diplomatique des Occidentaux intervient à la veille d’un entretien en visioconférence très attendu entre Joe Biden et Vladimir Poutine sur le sujet et après l’avertissement lundi de la Maison-Blanche qui s’est dite prête à réagir contre Moscou en cas d’agression de l’Ukraine.

Les Etats-Unis, en plus de prendre des sanctions économiques, sont prêts à augmenter leur présence militaire en Europe de l’Est si la Russie attaque l’Ukraine, a fait savoir lundi un haut responsable de l’administration Biden.

Ligne de front

Signe du pic de tension avec Moscou, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu lundi sur la ligne de front avec les séparatistes prorusses dans l’est de son pays.

Un haut responsable américain a affirmé au «Washington Post» de vendredi que la Russie se préparait à déclencher début 2022 une offensive impliquant jusqu’à 175’000 hommes. Moscou a plusieurs fois démenti toute velléité belliqueuse et a accusé les pays occidentaux de multiplier les «provocations».

Mi-novembre, lors d’une entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron lui avait déjà exprimé sa «volonté de défendre l’intégralité territoriale de l’Ukraine», en réaction au déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne.

L’Ukraine est déchirée depuis 2014 par une guerre avec les séparatistes prorusses dont le Kremlin est considéré comme le parrain militaire malgré ses dénégations. Le conflit, qui a fait plus de 13’000 morts, a commencé après l’annexion par la Russie de la péninsule de Crimée.

(AFP)

Ton opinion

13 commentaires