Hockey sur glace: Roman Josi et Nino Niederreiter iront au Mondial avec la Suisse

Actualisé

Hockey sur glaceRoman Josi et Nino Niederreiter iront au Mondial avec la Suisse

Selon nos informations, le défenseur bernois de Nashville et l’ailier grison de Winnipeg rejoindront la sélection de Patrick Fischer la semaine prochaine.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Roman Josi (à gauche) et Nino Niederreiter (à droite) devraient rejoindre la sélection de Patrick Fischer la semaine prochaine.

Roman Josi (à gauche) et Nino Niederreiter (à droite) devraient rejoindre la sélection de Patrick Fischer la semaine prochaine.

Getty

Patrick Fischer dévoilera lundi la sélection de l’équipe de Suisse qui sera inscrite sur les listes de la Fédération internationale (IIHF) avant le premier match du Championnat du monde, qui se tiendra du 10 au 26 mai en République tchèque.

Selon nos informations, le sélectionneur, qui peut déjà compter sur le gardien bernois Akira Schmid (23 ans), le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (26 ans), le centre valaisan Nico Hischier (25 ans, tous de New Jersey) et l’attaquant bernois polyvalent de Chicago Philipp Kurashev (24 ans), ajoutera deux étoiles de NHL à son effectif: Roman Josi (33 ans) et Nino Niederreiter (31 ans).

Une première depuis 2019 pour Josi

Le défenseur bernois de Nashville, qui figure parmi les trois finalistes à l’obtention du trophée Norris remis au meilleur arrière de la ligue professionnelle nord-américaine, arborera pour la première fois depuis 2019 le tricot avec les armoiries de la Suisse. En NHL, son équipe n’a pas franchi le cap du premier tour des séries éliminatoires (défaite 4-2 contre Vancouver).

L’ailier grison de Winnipeg est un fidèle parmi les fidèles. Après des play-off manqués par les Jets (élimination en six matches face au Colorado Avalanche), il s’alignera une septième fois au Mondial.

Fiala, Meier et Moser seront absents

Les Helvètes ne pourront, en revanche, pas compter sur l’apport de l’ailier saint-gallois de Los Angeles Kevin Fiala (27 ans). Son épouse est dans l’attente d’un heureux événement.

Pour mémoire, deux patineurs de NHL ont déjà dû décliner leur invitation pour des raisons fort compréhensibles. L’attaquant appenzellois de New Jersey Timo Meier (27 ans) doit subir une opération (épaule) alors que le défenseur bernois de l’Arizona (Salt Lake City dès la saison prochaine) Janis Moser (23 ans) est devenu un agent libre avec compensation. Son contrat est arrivé à échéance et son agent doit en négocier un nouveau avec le directoire de la franchise désormais basée en Utah.

L’enjeu se chiffre en millions de dollars américains et Moser ne peut pas courir le risque de se blesser au Mondial de Prague où, dans la première phase du tournoi, la Suisse se frottera à la Norvège (10 mai), l’Autriche (12 mai), la Tchéquie (13 mai), la Grande-Bretagne (15 mai), au Danemark (18 mai), au Canada (19 mai) et à la Finlande (21 mai).

Ton opinion