Jura: Delémont’BD 2023 c’est (presque) fini et pour son directeur aussi

Actualisé

JuraDelémont’BD 2023 c’est (presque) fini et pour son directeur aussi

Belle fréquentation pour le festival ce week-end, mais les expos en plein air continuent. Philippe Duvanel, présent depuis les débuts, a annoncé qu’il passait la main.

Michel Pralong
par
Michel Pralong


La 9e édition du festival Delémont’BD, qui s’est tenue du 16 au 18 juin a retrouvé la fréquentation record d’avant la pandémie avec une affluence estimée à 16 000 visiteurs. Le Grand Trissou de l’année, Tebo ainsi que les Schtroumpfs ont donné le sourire aux festivaliers.

Mais si le festival en lui-même est terminé, les Jardins du dessin, expositions disséminées en plein air dans la vieille ville de Delémont, sont encore visibles gratuitement jusqu’au 13 août. Nous vous en donnons un aperçu ci-dessus.

Le festival a également décerné le prix de la meilleure BD suisse de l’année à «Ursa» de Manu Causse (scénario) et Adrienne Barman (dessin) aux éditions Sarbacane. Le prix de la meilleure première œuvre de BD suisse a été attribué à «In Ordnung» (en allemand), d’Anja Wicki, Édition Moderne.

À l’heure du bilan, le festival a annoncé le départ de son directeur, Philippe Duvanel. Présent depuis le début, celui-ci va se consacrer à de nouveaux projets et laissera ainsi à un autre la célébration l’an prochain de la 10e édition. Des nouvelles sur sa succession seront données d’ici à la fin de l’été.

Philippe Duvanel était le directeur artistique de Delémont’BD depuis sa première édition.

Philippe Duvanel était le directeur artistique de Delémont’BD depuis sa première édition.

VQH/Patrick Martin

Ton opinion

0 commentaires